Salut ! On a déniché plein de nouveaux jeux qui ont vu le jour cette dernière année. Tu sais, parfois on se retrouve avec un jeu super mais les règles ne s'adaptent pas très bien pour deux joueurs. Mais pas de panique, les jeux qu'on te présente aujourd'hui ont été spécialement conçus pour être joués à deux personnes, donc pas de prise de tête ! Viens les découvrir !
10 ans+, 2 joueurs, 15 minutes
Dans District Noir vous devez avoir, à l’issue des 4 manches, plus de points que votre adversaire en récupérant une majorité de cartes Soutiens. Vous pouvez également l’emporter immédiatement en contrôlant les trois cartes Ville (qui représentent les lieux stratégiques de la ville).
Dans les plus grandes organisations criminelles de la ville, des hommes et des femmes s’affrontent pour faire grandir leur influence. Le contrôle du District Noir, une zone très contestée, est un enjeu majeur et primordial pour dominer la ville.
District Noir est un jeu dans lequel il faudra faire appel à son sens tactique puisqu’il faudra gérer du mieux possible sa main de cartes. En effet, les cartes que l’on possède en main sont d’abord posées au centre de la table et pourront donc être récupérées par soi comme par l’adversaire.
Il va falloir également avoir le sens du timing : quelles cartes je pose et dans quel ordre ? à quel moment est-ce que je récupère des cartes ? District Noir est aussi un jeu avec de la prise de risque et du bluff. Il faudra essayer d’amener son adversaire à faire de mauvais choix. Enfin il y a une vraie tension qui s’installe car les joueurs pourront parfois l’emporter immédiatement en rassemblant certaines cartes. Mais ce qui reste le plus intéressant c’est qu’on va pouvoir ressentir cette expérience de jeu dans des parties de seulement 15 minutes et avec des règles extrêmement simples.
10 ans+, 2 joueurs, 30 minutes
D’Orge et de Blé est un jeu de cartes pour deux joueurs. Sa mécanique astucieuse de tours alternés apporte une touche fascinante à l’interaction des joueurs, au tirage des cartes et à la gestion des ressources.
Fondés sur les terres fructueuses d’un ancien monastère, deux villages ont conservé la double tradition de brasser de la bière et de cuire du pain. Bien qu’ils partagent leurs champs et leurs ressources, ils sont toujours fiers de leur rivalité amicale qui consiste à surpasser les produits de l’autre.
Chacun d’entre vous représente l’un de ces villages. Au cours des six années – qui alternent entre fructueuses et sèches – vous devez harmoniser vos tâches de récolte et de stockage des ressources, de production de bière et de pain, de vente de pièces de monnaie et d’amélioration de vos installations.
Toutefois, pour gagner, vous devez maintenir l’équilibre entre vos produits cuits et vos produits liquides. En effet, après la sixième année, vous ne marquez que les pièces collectées pour le type de marchandise – bière ou pain – pour lequel vous avez gagné moins. Le village qui obtient le meilleur score gagne.
12 ans+, 2 joueurs, 20 minutes
Préparez-vous à l’atterrissage ! Sky Team est un jeu coopératif, pour 2 joueurs, dans lequel vous incarnez une équipe de pilotes aux commandes d’un avion de ligne. Ensemble, prenez place dans votre cockpit, coordonnez vos efforts et tentez de poser votre appareil dans des aéroports plus différents les uns que les autres.
Grâce à vos dés et suivant la valeur de vos lancés, il vous faudra prendre les bonnes décisions pour bien préparer votre atterrissage. Pour rejoindre la terre ferme, surveillez l’axe de votre avion, contrôlez sa vitesse, déployez les volets, sortez les trains d’atterrissage, contactez la tour de contrôle, et éventuellement, prenez un petit café pour améliorer votre concentration et modifier la valeur de vos dés. De Montréal à Tokyo, chaque aéroport propose son lot de défis. Attention aux turbulences !
8 ans+, 2 joueurs, 20 minutes
Dans MINDBUG, vous invoquez des créatures hybrides et les envoyez au combat contre les créatures de votre adversaire. Mais faites attention : lorsque vous invoquez une créature, votre adversaire peut utiliser l’un de ses Mindbugs pour en prendre le contrôle. Déjouez votre adversaire lors d’un duel tactique fascinant, dans lequel avoir les meilleures cartes et les jouer au mauvais moment peut s’avérer fatal.
12 ans, 2 joueurs, 20-40 minutes
Radlands est un jeu de cartes de duel compétitif qui consiste à identifier des synergies de cartes extrêmement puissantes. Incarnez le chef de votre groupe de survivants postapocalyptique dans une lutte acharnée pour protéger vos trois camps d’une vicieuse tribu rivale. Si tous les camps sont détruits, vous perdez la partie.
La principale ressource du jeu est l’eau. Vous la dépenserez pour jouer des personnages et des événements, et pour utiliser les capacités des cartes que vous avez déjà sur la table. Les personnages protègent vos camps et fournissent des capacités utiles, tandis que les événements sont des effets puissants qui prennent du temps pour porter leurs fruits. Les deux joueurs tirent des cartes de la même pioche. Toutes les cartes peuvent être soit jouées sur la table, soit défaussées pour des effets rapides de type «poubelle». Pour gagner, vous devrez gérer vos cartes et votre eau avec sagesse. Radlands est un jeu de cartes de duel compétitif qui consiste à identifier des synergies de cartes extrêmement puissantes. Incarnez le chef de votre groupe de survivants postapocalyptique dans une lutte acharnée pour protéger vos trois camps d’une vicieuse tribu rivale. Si tous les camps sont détruits, vous perdez la partie.
14 ans+, 2 joueurs, 20 minutes
Dans le but de retirer le fragment de miroir coincé dans le cœur de Kay, Gerda débarque dans le palais de la Reine des Neiges. Cette dernière promet de sauver Kay si Gerda réussit à trouver en premier le mot caché. Quel destin attend Kay ?
Reflecto s’inspire du conte original d’Andersen « La Reine des Neiges » et plus précisément de la septième et dernière histoire « Le palais de la Reine des Neiges ».
Dans Reflecto, Gerda affronte la Reine des Neiges. Chacune tente de découvrir le mot caché de l’autre grâce à des miroirs.
La première personne à découvrir le mot caché de l’autre ou à sortir toutes les lettres de son mot dans l’ordre en dehors du plateau remporte la partie.
14 ans+, 2 joueurs, 60-120 minutes
À l’aube du XVIIIe siècle, dans le petit village d’Arle en Frise orientale, votre famille est confrontée à de nombreux défis.
La vie à la ferme n’est pas simple : les tourbières doivent être asséchées, les champs doivent être labourés et l’élevage de bétail est essentiel. Augmentez vos connaissances au village et construisez des bâtiments qui vous aideront à développer vos terres.
Durant la partie, assignez diverses tâches aux membres de votre famille, tout en respectant les saisons, et utilisez vos véhicules pour échanger des ressources avec d’autres villages et améliorer la qualité de vos biens.
Terres d’Arle vous invite à découvrir la ville natale du père de l’auteur, Uwe Rosenberg, connu pour ses jeux à succès tels qu’Agricola et À la gloire d‘Odin.
14 ans+, 2 personnes, 45-60 minutes
C’est l’été 1940 et la campagne d’Afrique du Nord a commencé. Le Long Range Desert Group (LRDG), une unité de reconnaissance et d’opérations secrètes de l’armée britannique vient juste d’être constituée. Sa mission consiste à s’introduire derrière les lignes ennemies pour rapporter des renseignements et préparer des raids. Commandez ces soldats téméraires dans une série de missions audacieuses, ou commandez les redoutables forces de l’armée royale italienne pour éradiquer ces incursions une bonne fois pour toutes. Prenez les choses en main au milieu du chaos de la guerre du désert, déjouez l’opposition à travers les sables à découvert et les terrains rocheux, et restez inflexible.
Dans Inflexibles : Afrique du Nord vous commandez un groupe de spécialiste de la guerre du désert ou une unité de l’armée italienne conventionnelle. Au travers d’une série de mission, vous devrez lutter pour prendre, tenir ou détruire des objectifs stratégiques. Chaque scénario aura un paysage de tuiles différent des autres, que vous devrez maîtriser afin de vous emparer des objectifs et gagner des positions avantageuses. Vous jouerez des cartes de votre pioche pour contrôler vos hommes et tandis que leurs blessures s’accumuleront, vous devrez acquérir de nouvelles cartes pour revigorer vos soldats qui s’épuisent.
SI VOUS AVEZ DÉJÀ JOUÉ À INFLEXIBLES : NORMANDIE Inflexibles : Afrique du Nord est le second jeu à utiliser le système Inflexibles. Si vous avez déjà joué à Inflexibles : Normandie alors les concepts de ce jeu vous seront déjà familiers. Cependant, il est suffisamment différent pour que vous lisiez entièrement ces règles.
12 ans+, 2 joueurs, 30-60 minutes
Une sorcière et un chasseur de sorcières s’affrontent dans ce jeu de cartes asymétrique pour 2 joueurs: la première cherche à compléter un puissant rituel, tandis que son adversaire mène l’enquête pour savoir sous quelle identité elle se cache.
L’essence de ce jeu asymétrique est la lutte de la sorcière contre le chasseur de sorcières. Alors que la sorcière s’efforce d’accomplir un rituel, le chasseur tente de la retrouver et de découvrir sa véritable identité. Les deux joueurs ont accès à des decks variables de 50 cartes chacun et utilisent différentes ressources pour vaincre l’autre camp. De nombreuses tactiques et stratégies sont possibles et nécessaires pour survivre dans ce combat entre les deux puissances. Les graphiques sombres de l’illustratrice Maren Gutt donnent vie à l’histoire fictive de la colonie perdue de Roanoke.
La sorcière tente d’accomplir un rituel de renaturation avant d’être démasquée par le chasseur de sorcières et éliminée. Neuf villageois sont soupçonnés et seul le joueur sorcier sait qui est la vraie sorcière. À chaque tour, les deux joueurs utilisent leurs pions d’action sur les villageois actifs pour tirer des cartes, jouer des cartes et gagner de l’influence. De plus, la sorcière peut préparer de puissantes potions, améliorer son familier et lancer des enchantements et des charmes, tandis que le chasseur de sorcières recrute des alliés, revendique des lieux stratégiques et enquête sans pitié sur les villageois.
En tant que sorcière, votre objectif est de recueillir suffisamment de secrets pour accomplir un rituel si puissant que toute la région tombera sous votre charme et que Mère Nature reprendra l’île. En tant que chasseur, vous devez rassembler tous les alliés et le soutien que vous pouvez rassembler pour traduire la sorcière en justice avant que son rituel fatal ne se réalise.
8 ans+, 2 joueurs, 10 minutes
La compétition est féroce parmi les fans de donuts à la vanille et ceux au chocolat!
Derrière la douceur de ces délicieux donuts se cache un jeu abstrait à 2 joueurs simple mais très intelligemment pensé.
Mélangez les 4 plateaux de jeu, distribuez 15 donuts par joueur et commencez la partie. Chaque placement conditionne celui de l’autre joueur. Votre but est d’aligner 5 donuts sans laisser à votre adversaire la possibilité de renverser la partie en s’insérant dans votre ligne.
Déjà présent sur Board Game Arena sous le nom d’Insert, Donuts a plus de 200 000 parties jouées à son actif depuis août 2021!