Le camping est une tradition pour nous. C’est le temps de relaxer et de connecter en famille et parfois entre amis. Quoi de mieux qu’un jeu de société pour favoriser cette connexion? Vous avez un espace limité dans vos bagages? Pas de problème! Voici une sélection de jeux facile à trainer, parfaits pour une petite table et avec des règles simples et rapides à maitriser :
2 à 8 joueurs, 15 min.
À votre tour, vous devez dire un mot qui ne contient aucune des lettres sur la table. Si vous réussissez, on ajoute une nouvelle lettre au lot. La difficulté augmente ainsi de joueur en joueur jusqu’à ce que quelqu’un échoue et à ce moment, il récupère toutes les cartes. C’est le joueur avec le moins de cartes qui remporte. Nous l’avons adoré!
2 à 12 joueurs, 15 min.
Déjà en partant, le slogan du jeu est : LE jeu de connaissances pour ceux qui n’en ont pas! Ça dit tout! Pour gagner, il faut être la première équipe à écouler ses cartes « question ». Au début de la manche, on dévoile un nombre. Il faut choisir notre question selon la réponse qui se rapproche le plus de ce nombre! C’est simple et une belle variante aux jeux questionnaires habituels.
2 à 16 joueurs – 45 min
TTMC s’est rapidement hissé dans le top des jeux-questionnaires pour l’originalité de ses questions et son côté prise de risques. On vous lit le thème. Par exemple : Combien vous donnez-vous en expertise sur la poutine de 1 à 10 (10 étant expert). Le lecteur vous posera la question correspondant au niveau choisi et si vous répondez correctement, vous avancerez sur le plateau du nombre de case égale au niveau de la question. C’est un principe que nous avons beaucoup aimé, car ça permet d’ajuster le niveau du jeu selon l’expertise des joueurs! L’édition voyage agit autant en tant qu’extension au jeu original ou en jeu indépendant qui se transporte à merveille dans sa petite boîte!
2 joueurs, 20 min.
Tides of Madness est un jeu de cartes stratégique spécifiquement pour 2 joueurs . On y retrouve une mécanique de draft intéressante, car on échange nos mains entre chaque tour de jeux. C’est donc déchirant de savoir les cartes que l’on peut laisser à notre adversaire tout en choisissant la nôtre. Nous avons beaucoup aimé le dynamise et le côté où il faut bien évaluer la tactique de notre adversaire pour « tirer la couverte » de notre côté dans la course aux points.
2 joueurs, 20 min.
Schotten Totten est un jeu de guerre de voisins spécifiquement pour 2 joueurs. C’est l’asymétrie des rôles qui démarque cette édition par rapport à l’original. En effet, les conditions de victoire sont désormais différentes de part et d’autre de la muraille. C’est un jeu qui demande de bien gérer sa main pour poser les cartes aux endroits stratégiques pour remporter le maximum de majorité!
1 à 4 joueurs, 30 min.
Railroad ink challenge est un “roll and write” très amusant! Ce type de jeu est idéal pour transporter en voyage, car il nécessite très peu de matériel pour un jeu de ce niveau stratégique. Il faudra utiliser les dés de façon à construire un réseau ferroviaire efficace et surtout optimal pour réaliser les différents objectifs de construction. De plus, cette édition du jeu inclut 2 extensions pour encore plus de rejouabilité!
2 à 5 joueurs, 20 min.
Marshmallow Test est l’un de nos coups de cœur de la dernière année! Quel bon jeu de pli! Un joueur ouvre la manche avec une carte, par exemple un 5 vert. C’est le joueur qui posera la carte verte de la plus grande valeur qui remportera le pli. Après un certain nombre de plis remportés, le joueur sort de la manche et marque 1 point par pli remporté par les AUTRES joueurs. Oui oui! Il faut donc s’assurer de faire gagner les autres joueurs pour maximiser nos points, mais attention! Le dernier joueur à sortir de la manche ne marque aucun point. C’est ce que nous avons adoré du jeu. L’aspect prise de risques est très présent dans le jeu. On sent une grande tension au cours des différentes manches!
1 à 4 joueurs, 10 min.
Kluster est un jeu de dextérité rapide et très excitant! À notre tour, il suffit d’ajouter un aimant à l’intérieur de la corde qui délimite la zone de jeux. Si 2 (ou plus) aimants se collent ensemble, vous devez les récupérer. C’est le premier joueur à se débarrasser de sa pile d’aimants qui remporte la partie. C’est un jeu très excitant, car les aimants sont puissants et lorsqu’on approche notre main, on les voit vibrer, bouger ou même se déplacer. Il faut être très alerte dans nos mouvements!
2 à 4 joueurs, 15 min
Le roi des 12 est un jeu de cartes minimaliste où il faut terminer avec la plus grande valeur sur notre dé. Ça vous semble simple? Les cartes ont des effets qui peuvent modifier les règles de la manche ou tout simplement modifier la valeur des dés. C’est une belle gestion de main avec un aspect bluff très intéressant.
2 à 10 joueurs, 30 min.
Bluffer est un jeu rempli de fous rires! Les questions sont originales et les réponses encore plus, car chaque joueur devra écrire une fausse réponse (idéalement qui semble plus vrai que la véritable pour piéger les joueurs). On mélange ensuite la vraie réponse avec les fausses et chaque joueur vote pour trouver la bonne!