Dernièrement, nous sommes allés visiter l’Aqij. C’est un salon de jeux et jouets principalement orienté pour les commerçants. On va se le dire, pour des passionnés de jeux (un peu geek) comme nous, c’est une opportunité vraiment incroyable de pouvoir regarder, toucher et même parfois essayer des jeux qui ne sont même pas encore sur le marché! C’est le rêve! Bon… c’est aussi le fun de pouvoir discuter en personne avec nos représentants! On n’y va pas QUE pour les jeux 😉.
Nous avons pensé vous faire part de quelques découvertes qui se sont démarquées à nos yeux! Il y en a des dizaines et des dizaines, alors dans le but de ne pas trop s’éterniser, voici ceux qui ont particulièrement retenu notre attention :
Ok, ça part fort! C’est le gros coup de cœur à François! C’est un jeu avec peu de règles ou notre esprit de déduction prend toute la place! On joue en simultanée, alors il n’y a pas (ou peu) de temps mort. On superpose des cartes pour nous permettre de valider nos déductions. C’est ingénieux! C’est du vrai bonbon pour les amateurs du genre Cryptide et À la Recherche de la Planet X.
Déjà… juste pour le jeu de mots… 😉 Il faut deviner le contenu au complet d’une carte (environ 5 devinettes par carte) tout en lançant un anneau dans le cou d’un Coq! Ce n’est pas si difficile à deviner, mais en se concentrant sur nos lancées, ça devient très rigolo! C’est le genre de jeu qui peut bien déraper lors d’une fin de soirée un peu arrosée! :D
Un jeu coopératif familial à partir de 8 ans où nous devons prendre soin des animaux. Nous avons été particulièrement charmés par l’aspect évolutif des règles qui permet de rentrer dans le jeu sans se noyer dans un livret de règle tout en progressant à notre rythme dans un jeu de plus en plus complexe. C’est d'une certaine façon la prochaine étape après un Zombie Kidz qui rassemble toute la famille autour de la table.
S’il y avait un prix à donner sur l’originalité du matériel, ce serait sans aucun doute le Cliché du Siècle. C’est un jeu qui mélange le bluff, la stratégie et la déduction. Il faut placer les différents invités afin de satisfaire le maximum de demandes/contraintes et prendre une photo représentative de notre pièce avec un téléphone pour marquer le maximum de points. C’est assurément un jeu qui attire l’œil!
Comme dirait Sylvain de l’école du jeu, Flamecraft est le jeu qui fait « Awww C’est cute (dit très aigu) »… 😉 On retrouve ici un jeu de gestion de ressources avec une dynamique très intéressante, car au fil de la partie tous les joueurs participent au développement des différentes boutiques et c’est en utilisant ces mêmes boutiques de façon stratégique qu’on pourra gagner le maximum de points de réputation. C’est un jeu qui rappelle Everdell pour son niveau de stratégie et sa présentation aussi soignée tout en proposant des mécaniques complètement différentes.
C’est le nouveau jeu de l’auteur Peer Sylvester, celui qui nous a proposé Le Roi est Mort (si vous ne connaissez pas ce jeu, il faut l’essayer). C’est un mélange de jeu de plis et de contrôle de territoires. Le résultat de ce mélange est fascinant. Comme le roi est mort, le jeu est assez épuré, mais il y a beaucoup de choix déchirants à faire!
Avant même d’expliquer le jeu, juste le fait de prendre les clefs et essayer d’ouvrir le coffre au trésor, c’est assez pour séduire le cœur d’enfant en nous! Ajoutez à cela une belle petite mécanique de prise de risques avec des dés et nous avons ici un succès garanti pour les enfants!
Dans un jeu de société, il y a beaucoup d’éléments qui s’emboîtent pour nous donner une expérience remarquable comme le visuel, les mécaniques, l’interaction entre les joueurs ou tout simplement la manipulation des composantes. Block and Key touche à beaucoup d’éléments. C’est un jeu de pose de bloc à la Tetris, mais en 3 dimensions et selon notre perspective du plateau. C’est un jeu qui attire assurément le regard et les blocs sont particulièrement amusants à manipuler de par leur forme et surtout leur poids! Les règles sont très simples dans un casse-tête assez demandant!
On retrouve ici un « bag builder » (un peu comme Orléans ou Les Charlatans de Belcastel) dans un jeu d’aventure familial. Il faudra bien construire notre sac en recrutant de nouveaux gardiens tout en optimisant chacune de nos actions. Encore une fois, c’est un jeu qui accroche l’œil avec de belles composantes, ce qui permet d’offrir un univers immersif! Ce sera un beau jeu familial!
Anciennement les 4x (Exploration, Extermination, Exploitation, Expansion) étaient réservés à des jeux plus complexes et plus « gamer ». Nous avons eu Brazil et Northgard qui ont baissé la barre de complexité dernièrement, mais Orichalque de Bruno Cathala (Kingdomino, Abyss) nous offre une version allégée du 4x qui semble très intéressante!
Vous connaissez le jeu Cash’n Gun? Le jeu Stupefix reprend les mécaniques de bluff pour les adapter dans l’univers d’Harry Potter! On retrouve une grande attention aux détails pour favoriser une belle immersion. Qu’on soit amateur ou non d’Harry Potter, ce sera un bon jeu d’ambiance jusqu’à 8 joueurs!
C’est le premier jeu que nous essayons qui donne autant l’impression de jouer à cache-cache. Il faut déplacer nos fantômes en les positionnant près des meubles, sous les meubles ou même sur les meubles du plateau et lorsqu’un joueur regarde dans la serrure, il élimine tous ceux qu’il voit! C’est très original!
C’est le nouveau jeu de la collection Joe Connaissant. Ce qui le démarque des autres jeux-questionnaires n’est pas tant dans la difficulté ou l’expertise des questions (qui sont très variées d’ailleurs), mais le fait qu’il faut prédire combien de bonnes réponses le joueur aura.