7 jeux de société pour 6 à 8 joueurs qui veulent réfléchir sans y passer toute la soirée!
Avez-vous déjà joué à Caverna à 7 joueurs? Oh là là… Quel temps d’attente entre les tours de jeux! On peut pratiquement jouer à un deuxième jeu en parallèle… Ne me méprenez pas. Caverna est l’un de mes jeux favoris, mais ce n’est vraiment pas le meilleur jeu pour autant de joueurs. Si l’on est 6 à 8 joueurs, est-ce que c’est possible d’avoir un jeu assez stratégique ou tactique qui ne s’éternise pas? La réponse est oui! Et en voilà quelques-uns!
Happy Pigs est un jeu familial de gestion de ressources où nous devons élever des cochons pour la revente! Premièrement, le visuel et la thématique du jeu sont adorables!! C’est hilarant d’accoupler nos cochons, les vacciner pour ensuite les gaver, jusqu’à ce qu’ils soient énormes. Chaque tour de jeu, il y a une nouvelle carte qui dicte le nombre d’actions disponibles de chaque type (nourrir, accoupler, faire des achats au marché ou vendre au marché). Le « twist » de ce jeu c’est que nous devons choisir simultanément notre action et on se les partages. Par exemple, s’il y a 8 actions "nourrir" offerte par la carte de la saison et que l’on est deux à choisir cette action, nous ne pourrons nourrir que 4 cochons chacun. C’est donc un jeu où il faut évaluer ce que les autres joueurs devraient faire pour optimiser nos actions et aller en chercher le maximum! C’est simple, rapide et bien amusant autant entre adultes qu’en famille. :D
Between Two Cities est un jeu de construction et d’optimisation de tuiles. Il n’est pas sans rappeler Quadropolis, mais il a définitivement sa propre saveur. Il ne faut pas seulement construire une ville, mais bien 2 villes simultanément! Et attention! Vous ne serez pas le seul maître des lieux, car vous devrez construire ces villes avec vos deux voisins!! Oui oui! Vous avez bien lu! Vous devrez construire une ville avec votre voisin de droite et une autre avec votre voisin de gauche. Ce n’est pas tout! Pour être certain de ne pas privilégier un voisin sur l’autre, c’est votre ville la moins bien optimisée qui sera considérée comme étant la vôtre lors du décompte des points! Le déroulement du jeu est très simple. Il faut choisir simultanément 2 tuiles de notre main et s’entendre avec nos voisins sur quelles tuiles on placera dans chacune des villes, en fonction des types de bâtiments et des différentes combinaisons qui permettent d’aller chercher des bonus. C’est un très bon jeu d’optimisation!
Qui n’a jamais rêvé de créer sa propre espèce vivante? Bon… moi… ce n’était pas vraiment dans mon « to do list », mais ça faisait une belle phrase d’introduction! Le jeu Évolution nous permet de jongler avec les combinaisons génétiques de différentes créatures pour développer l’espèce ou le groupe d’espèces qui réussira à survivre à la quête de nourriture. Ça a l’air compliqué? Détrompez-vous! Comme la majorité des jeux de cet article, tous les joueurs jouent simultanément. Il suffit de choisir secrètement une carte nourriture qui ira dans le bassin global et ensuite on peut ajouter des cartes « traits » à nos espèces ou les défausser pour créer une nouvelle espèce ou augmenter la taille ou le nombre d’une espèce déjà existante. Ensuite, à tour de rôle et en fonction des traits de nos créatures, il faut les nourrir dans le bassin global pour les herbivores ou en attaquant les autres joueurs dans le cas des carnivores. Attention, s’il ne reste pas suffisamment de nourriture pour assouvir vos espèces, elles verront leur nombre diminuer jusqu’à l’extinction (dans le pire cas). C’est un jeu très intéressant avec une belle interaction entre les joueurs dans la mécanique de nourriture. Ceux qui ont « peur » du concept d’attaque entre les joueurs, rassurez-vous, car c’est très difficile de créer un carnivore avec tous les moyens de défense possibles des herbivores. Je recommande fortement le jeu évolution!
Citadelle est le jeu le plus facile à expliquer à des groupes de personnes, qui ne connaissent pas trop les jeux de société modernes et qui aimeraient un peu plus de stratégie que dans l’Osti d’jeu… Bon j’exagère le contraste des genres, mais ça demeure mon constat. C’est super simple. Il n’y a pas beaucoup de types de cartes, mais le jeu offre tout de même un bon mélange de bluff et d’optimisation de nos constructions pour réussir à vaincre nos adversaires. C’est un jeu que je recommande fortement surtout à 4 joueurs ou plus.
Ahhhh! Magic Maze! Quel jeu rempli d’émotion (stress, adrénaline, rire, confusion)! J’ai un peu hésité à l’ajouter à cette liste, car il va probablement un peu plus dans la catégorie « jeu d’ambiance (party) » que dans les jeux de stratégie, par contre, surtout dans les missions avancées, il faut une très bonne coordination (même si elle est muette… oui oui! Il ne faut pas parler) pour réussir à vaincre le jeu. C’est un jeu coopératif qui peut se jouer seul ou jusqu’à 8 joueurs. Chaque joueur à sa/ses propre(s) action(s) et tous les joueurs jouent en même temps (il n’y a pas de tour de jeu) pour faire avancer les personnages dans le but de réussir la mission. Le « hic », c’est qu’on ne peut pas communiquer pendant la mission, sauf lorsque l’on retourne un sablier (oui oui, c’est une course contre la montre). C’est un jeu vraiment original et amusant que je recommande fortement!
7 Wonders est l’un des grands classiques des jeux de société moderne. C’est un méchant bon jeu de draft. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme « draft », c’est une mécanique de jeu où les joueurs choisissent une carte de leur main pour la jouer et passent ensuite le reste de leur main à leur voisin. C’est donc important d’analyser ce qui est bon pour nous en fonction des cartes que l’on va donner à notre adversaire. Le jeu est assez simple dans le sens où l’on construit des ressources dans l’objectif de réussir à construire nos merveilles. C’est le genre de jeux où l’on pense toujours pouvoir faire mieux lors d’une prochaine partie et c’est génial, car chaque partie a une durée d'environ 30 min (même à 7 joueurs)! C’est un très bon jeu qui devrait être dans toutes les collections de joueurs! :D
Not Alone propose un concept de jeux que je n’avais pas eu la chance d’expérimenter encore. Contrairement à la devise des Trois Mousquetaires : Tous pour un, un pour tous, ici c’est plutôt : tous contre un, un contre tous… et étant donné que je suis généralement LE joueur expérimenté du groupe… le « un », c’est toujours moi… et ça leur fait très plaisir (j’ai de bons amis… :P). Trêve de plaisanteries, Not Alone est un jeu de prise de risque et d’élimination très intéressant avec un beau visuel. C’est aussi amusant jouer les victimes que la créature. C’est un jeu très divertissant et rempli de rebondissement!