Enfin les vacances d’été arrivent! C’est le temps de préparer notre roulotte (ou plutôt notre tente-roulotte dans mon cas) pour aller se reposer loin du travail! Après avoir tout inspecté et tout nettoyé, c’est maintenant l’heure de la grande question : quels jeux apporterons-nous?
Ne paniquez pas, respirez profondément, je vais vous aider à choisir…
Critère numéro 1 : Aimer le jeu
Vous devez aimer le jeu. N’apportez pas un jeu que vous n’aimez pas, vous ne jouerez pas. Il va seulement prendre de l’espace de rangement pour rien. :)
Critère numéro 2 : L’espace de jeu disponible
Carcassonne, avec toutes les extensions, ne serait pas très agréable sur une table de tente-roulotte. Zombicide non plus (je l’ai essayé l’an passé…) Il faut donc des jeux qui ne prennent pas trop de place.
Critère numéro 3 : L’âge et le nombre de joueurs prévu.
Est-ce que vous allez en camping avec des amis, en couple, en famille? Toutes ces réponses? Il faut prévoir des jeux pour tout le monde, car ça peut être long une journée complète sous une pluie torrentielle (je l’ai vécu avec le fameux Arthur l’an passé…) .
Bon, maintenant que nos critères sont établis, je vais vous présenter ma sélection personnelle, considérant qu’on voyagera en famille avec mes 2 enfants de 5 et 7 ans :
J’adore les jeux de gestion de ressources et en plus, il se traîne bien dans sa boîte métallique. Il est simple à jouer pour les enfants tout en étant amusant pour les parents. C’est le jeu idéal pour présenter le concept d’argent et de gestion de ressources à de nouveaux joueurs (grands ou petits).
Parce que je suis un "fan" des jeux coopératifs et que c’est important de préparer nos enfants pour une possible invasion de zombies… C’est un jeu simple, rapide et il offre une belle dynamique de coopération. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma critique complète ici.
Dans le même format de boîte métallique que Les Bâtisseurs du Moyen-Âge, mais avec une mécanique de jeu complètement différent, Noé se joue bien en famille. Il faut aider les plus jeunes à compter pour ne pas que les suites dépassent 21, mais c’est un jeu aussi amusant pour les enfants que les parents où il faut faire des suites d’animaux en fonction de leur sexe sans dépasser le poids du navire. Noé favorise l’interaction entre les joueurs sans jamais devenir frustrant.
2 petits jeux dans 2 petites boîtes métalliques qui se transportent sans encombrement, alors pourquoi s’en passer? Ce n’est pas tout! Les 2 jeux sont très amusants! Aliens, mon favori entre les 2, emprunte la mécanique de gestion de cartes des Aventuriers du Rail pour en faire un bon petit jeu condensé. Pirates, le favori de mes enfants, est un mélange de combinaison de cartes et de jet de dés. C’est donc un jeu avec un facteur chance beaucoup plus élevé, mais tout de même très amusant! Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma critique complète ici.
C’est n’est pas un jeu officiellement pour les jeunes familles, et encore moins pour jouer seulement en couple (il est vraiment à son meilleur à 3 ou 4 joueurs), par contre, les enfants ont une mémoire phénoménale. Il n’y a que 8 cartes différentes et leurs fonctions sont assez simples, alors ils les retiennent et jouent presque aussi bien que des adultes! Love Letters est un jeu très minimaliste, mais qui est très dynamique!
Monsieur Laukat a pondu un réel chef-d’œuvre pour les amateurs de jeux de conquêtes. C’est un jeu qui se joue sous les 10 minutes sans compromettre la profondeur du jeu et qui combine une mécanique de gestion de ressources et de conquête. C’est, selon moi, un incontournable compte tenu de la durée du jeu. Il est idéal pour traîner en voyage. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma critique complète ici.
Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous savez probablement que Lords of Scotland est un de mes gros coups de cœur cette année. C’est un jeu de cartes tactique où il faut savoir gérer la valeur de nos cartes en fonction des pouvoirs qu’on veut utiliser. C’est une réédition par Filosofia qui lui a donné une fantastique présentation. C’est un jeu qui se joue aussi bien à 2 ou 5 joueurs et que je recommande fortement. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma critique complète ici.
Il y a une toute une panoplie de jeux qu’on pourrait apporter avec soi, tout dépend de vos intérêts et de vos goûts. Cette liste n’est que ce que je prévois apporter en camping, il se peut fort bien qu’au moment d’embarquer les bagages, il y ait quelques petits ajouts qui se faufileront sournoisement!
En fin de compte, ce qui est important, c’est d’avoir du plaisir.