Des jeux d’évasion à la maison! (mise à jour 2022-05-26)
Des jeux d'évasion à la maison!
Vous êtes des mordus de salles d’évasion? C’est possible de retrouver cette sensation de réussite (ou d’échec) face à de bonnes énigmes dans le confort de votre foyer! Mais où se lancer? Voici quelques suggestions de jeux pour vous!
Mais tout d’abord, il faut comprendre que ce genre de jeux est à usage unique. Comme c’est le cas avec de réelles salles d’évasion, une fois les énigmes connues, il n’y a pas (ou très peu) d’intérêt à y rejouer. J’étais le premier à être sceptique de ce principe quand on est habituellement à la recherche des jeux avec la meilleure rejouabilité possible, mais il faut le voir comme une salle d’évasion ou une entrée de cinéma qui vous offre une expérience immersive unique et croyez-moi, ça en vaut la peine! On en vient vite accro!
50 Clues est divisé en 3 épisodes par saisons et il y a 2 saisons en boutique au moment de l’écriture de cet article. On retrouve une mécanique d’énigmes qui se rapproche d’Unlock (la recherche de numéros cachés, le type d’énigmes), mais c’est l’aspect « enquête criminelle » qui distingue cette série du lot. On retrouve une certaine liberté dans la navigation des scénarios propre à ce que l’on retrouve dans des jeux comme Chronicles of Crime ou Suspects sans compromettre les énigmes logiques d’un jeu d’évasion.
Unlock est l’un des jeux qui s’est particulièrement démarqué dans ce domaine. Chaque boîte contient 3 scénarios (un facile, un intermédiaire et un difficile). Une application mobile nous accompagne pour agir comme minuterie, gérer les indices et parfois même pour résoudre certaines énigmes. Par contre, n’ayez crainte, l’application n’est pas intrusive et vous n’aurez pas l’impression de jouer à un jeu vidéo. En fait Unlock offre des scénarios très immersifs et parfois même surréels avec ses thématiques variées. Il faudra observer de très près les différentes cartes pour déceler de petits indices cachés ici et là et faire preuve d’imagination pour résoudre les différentes énigmes. Il n’est pas nécessaire d’altérer ou d’endommager le matériel des Unlock, c’est donc parfait pour l’échanger lorsque nous l’avons terminé. C’est la série de jeux d’évasion favorite de ma fille de 9 ans. Elle adore les faire avec nous.
Chaque boîte contient un scénario. Les thèmes sont généralement plus terre à terre que dans Unlock et même s’il faut être attentif aux moindres détails, les Exits sont plus accentués vers les énigmes et moins sur la recherche d’éléments cachés (il y a beaucoup moins de petits chiffres dissimulés). Une roulette de décodage (différente dans chaque jeu) permet d’éviter l’utilisation d’une application mobile. Les énigmes demandent souvent de modifier ou d’altérer le matériel du jeu ce qui apporte une dimension encore plus immersive par la manipulation des éléments. C’est ma série de jeux d’évasion favorite. J’adore le type d’énigmes très cérébrales que proposent ces jeux (quoiqu’Unlock et Mystery House suivent de très près).
Mystery House propose un concept particulièrement original! La boîte de jeu est un manoir. Avant de commencer un scénario, on y insère des languettes qui agiront comme des fenêtres et des murs dans la maison. Pour jouer, il suffit de regarder par les fenêtres pour essayer de trouver des marques, des objets et des indices qui pourront être utilisés pour résoudre les énigmes. Plus on avance dans les énigmes, plus nous pouvons retirer des languettes qui nous permettront de voir plus profondément dans le manoir pour découvrir davantage d’indices! L’immersion du jeu est tout simplement incroyable! Nous étions les 4 (mes deux enfants, ma conjointe et moi-même) avec nos lampes de poche à regarder à travers les fenêtres pour repérer le plus d’indices possible. C’est vraiment génial! La résolution des énigmes se fait à travers une application mobile très bien faite. C’est un peu l’inverse d’Exit dans le sens où l’accent est plutôt mis sur la recherche d’indice dissimulée. La boîte de base contient 2 scénarios et plusieurs extensions sont prévues pour plus tard.
La boîte de base contient 4 scénarios et une minuterie que l’on peut désactiver en utilisant la bonne combinaison de clef. C’est en résolvant les différentes énigmes que nous déterminons quelles clefs utiliser. Il n’y a donc pas d’application mobile pour cette série. Le fait d’utiliser des clefs physiques permet d’accroître l’immersion déjà bien rendue par les différents scénarios. Je crois que c’est le jeu qui m’a donné le plus l’impression d’être dans une vraie salle de par la structure des énigmes et la balance en leur résolution et la recherche d’indices.
Contrairement à tous les autres jeux mentionnés plus haut, Escape Quest est fait sous forme de livre et par conséquent, il est plutôt orienté pour une seule personne au lieu d’un groupe de joueurs. Les énigmes sont variées, très intéressantes et bien intégrées dans l’histoire. Il y a même un tome dédié pour les plus jeunes. C’est une belle série qui mérite d’être découverte pour les joueurs solitaire (et même à plusieurs, car je passe mon temps à demander de l’aide à ma conjointe :P ) !
Desckcape propose de petits scénarios avec des énigmes plus faciles que ceux proposés plus haut. C’est une série idéale pour s’initier dans ce type de jeu. Et comme le jeu ne demande pas d’altérer le matériel, il est facile à échanger avec ses amis après sa complétion. On y retrouve moins de « recherche d’indices » que dans les autres séries pour focaliser directement sur la résolution d’énigmes.