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Bon… pas besoin d’être amoureux pour jouer à un jeu de société à deux joueurs, mais il me fallait un titre original et accrocheur alors voilà! :D Il faut dire qu’un bon jeu entre amoureux, c'est toujours un beau moment de couple ;) En fait, jouer à un jeu de société, c'est toujours un bon moment que l'on soit en couple ou non… :P (on est passionné ou on ne l’est pas)! Ok ok… je me reprends... un moment en couple, c'est toujours un bon moment… bon… bref… passons aux choses sérieuses!
On me demande souvent quels sont les jeux de société que je recommande pour 2 joueurs uniquement, car on ne se le cachera pas, il y a parfois une mention "2 à x joueurs" sur certaines boîtes alors que le jeu est nettement plus amusant à partir de 3 joueurs ou plus. Évidemment, il y a plusieurs jeux "2 à x joueurs" qui sont aussi agréables à deux qu’à plusieurs comme Five Tribes, Terraforming Mars ou Splendor, mais j’ai choisi de vous présenter une liste de suggestions de jeux uniquement pour 2 joueurs.
Bubble pop vous rappellera probablement une variante de jeux Facebook ou iPhone/Android où l’on fait éclater des bulles d’une même couleur pour gagner des points. Donc à la base, ce n’est pas un concept tellement original (quoiqu’à part Potion Explosion, ce n’est pas une mécanique qui a été représentée souvent en jeux de société), par contre, il y a une belle petite « twist » de pouvoir spécial en fonction des différentes couleurs que l’on fait éclater. Bubblee Pop est donc un jeu 1 vs 1 assez léger qui passe bien le temps sans être trop compétitif avec un petit soupçon de stratégie.
Patchwork a rapidement monté au stade « classique » des jeux qu’on devrait avoir dans notre collection. C’est le genre de jeux avec des règles simples, mais avec une belle profondeur de stratégie et de planification. Il penche plutôt du côté « puzzle » où il faut bien optimiser son plateau pour réussir à agencer les différentes pièces du style « Tetris », mais ce qui donne une belle dimension à ce petit jeu, au-delà de la gestion de l’espace, c’est qu’il y a deux types de coûts : le coût d’achat d’une pièce en bouton (qui agit en tant que monnaies et de points à la fin de la partie) et son impact dans le temps. Il faut donc bien balancer nos achats pour optimiser nos boutons tout en s’assurant de remplir notre plateau avant d’écouler le temps. C’est un très gros coup de cœur personnel!
L’une des mécaniques de jeux que je préfère est appelée le « Draft ». Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est le type de jeu où l’on a un certain nombre de cartes en main, on en choisit une et on passe la balance au joueur suivant. Ce n’est pas une mécanique généralement bien adaptée pour 2 joueurs, à l’exception de certains jeux comme 7 Wonders et Bunny Kingdom qui proposent des règles alternatives intéressantes, mais Tides of Time réussi à bien se démarquer par sa simplicité impressionnante. On parle ici d’un jeu avec seulement une quinzaine de cartes. C’est donc un jeu intéressant, car il est facile à transporter, les parties sont très rapides et il propose une bonne dose de prise de risques pour réussir à bien optimiser son jeu.
C’est probablement l’un des jeux pour 2 joueurs les plus populaires sur le marché et avec raison. Les règles sont simples et les parties sont très fluides. C’est un très bon jeu de gestion de mains pour réussir à faire les meilleurs combinaison de cartes. C'est l'idéal pour initier de nouveaux joueurs et pour maintenir l’intérêt des grands « vétérans » du jeu! J’aime beaucoup ce jeu, c’est très difficile de n'en jouer qu’une seule partie. On en redemande toujours plus!
Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, 7 Wonders est un jeu de draft très populaire et bien qu’il propose une variante intéressante pour 2 joueurs, l’auteur a conçu un jeu uniquement pour 2 qui dépasse les attentes! J’aime particulièrement le concept de draft sur la table, au lieu d’avoir les cartes en mains. C’est simple, fluide et très agréable. De plus, on retrouve le même « feeling » du jeu original dans un tout nouveau jeu qui offre un bon casse-tête d’optimisation sans nécessairement remplacer le jeu original. C’est l’un de mes jeux à 2 favoris que je recommande même si vous avez déjà l’original!
Trambahn est un jeu que j’ai bien aimé même s’il n’a pas eu le « bang » médiatique qu’il aurait dû mériter (à mon avis). C’est un jeu de gestion de main où l’on doit faire des suites croissantes pour compter les points. J’aime particulièrement la mécanique où c’est les joueurs qui déclenchent la phase de décompte des points en fonction des cartes joués. Par conséquent, c’est bien important de déclencher le décompte à notre avantage en fonction des couleurs de nos suites. Trambahn propose des règles très simples, mais il nécessite quelques parties pour maîtriser les différentes stratégies. Une fois le rythme du jeu bien compris, la course aux points est très intéressante et originale.
Il y a très peu de jeu coopératif pour 2 joueurs uniquement, alors j’étais très curieux d’essayer Andor Chada and Thorn. À l’opposé de son « grand frère » Andor, ce jeu remplace l’aventure pour un casse-tête de gestions d’actions et de mouvements. Comme plusieurs jeux coopératifs, ce jeu peut être sujet au désagrément du « joueur alpha », car pour réussir, il faut absolument coordonner les actions des deux joueurs. Si chacun part de son côté pour réaliser sa « petite affaire », la mission sera probablement un échec. Si vous n’avez pas réellement de problème de « joueur alpha » dans votre couple, qui dicte à l’autre quoi faire sans grande considération, Andor Chada and Thorn est un très bon jeu original avec une petite touche de « deck building ».
Ahhhh! Caverna!! Un de mes jeux favoris! Pas besoin de vous dire que j’avais hâte d’essayer la version pour 2 joueurs! Cave vs Cave est un jeu de placement d’ouvriers sans ouvriers… Bon… ça peut sembler une affirmation assez contradictoire et confuse, mais c’est pour vous démontrer à quel point ce jeu est optimisé. En fait, pour choisir son action, on déplace la tuile de l’action que l’on souhaite exécuter à notre tour. Certaines actions nous permettent de creuser notre mine pour libérer des espaces d’aménagement qui sont représentés par des tuiles sur notre plateau personnel. Une fois retirées de notre plateau, on place ces tuiles dans la réserve qui sont en fait des aménagements spécifiques (au verso de la tuile). Il faut exécuter des actions de construction pour reprendre ces tuiles et les placer dans notre caverne tout en respectant les règles de pose propre à chaque aménagement. Cave vs Cave est un très bon casse-tête d’optimisation où il faut bien prévoir quelques coups d’avance pour bien performer. C’est un jeu très bien pensé, sans excès de matériel. Il n’est disponible qu’en anglais pour le moment, mais il y a très peu d’écriture sur le jeu.
Bon… vous allez me dire, que j’ai clairement stipulé que j’allais discuter de jeux uniquement pour deux joueurs et qu’Orléans est un jeu de 2 à 4 joueurs (5 avec l’extension), mais j’ai décidé de l’inclure ici parce que premièrement, c’est moi qui écrit, alors je décide (… je blague…) et deuxièmement, l’extension Invasion propose un scénario pour 2 joueurs bien intéressants. Ce scénario propose une belle variation un peu plus compétitive pour un jeu déjà excellent!
Lorsque j’ai vu l’annonce d’un jeu de gestion de ressources spécifiquement pour 2 joueurs par Uwe Rosenberg, l’un de mes auteurs favoris, j’étais très excité! Encore plus lorsque j’ai vu l’abondance de matériel! Le jeu est aussi imposant que ses « cousins » Caverna, ou Agricola, mais il est spécifiquement conçu pour 2 joueurs. Comme dans la majorité de ses jeux, M. Rosenberg nous propose encore un très bon casse-tête d’optimisation où il faudra adapter ses équipements pour améliorer la performance de nos transformations de ressources pour effectuer les livraisons les plus payantes! C’est un jeu que j’aime beaucoup et que je recommande fortement!