Les jeux de société et le plaisir solitaire (partie 2/2)
Nous voilà rendu la seconde et dernière partie de notre article sur les jeux de société en solitaire. Lors de l'article précédent, nous avons vu comment mon cerveau avait failli exploser, nous avons discuté des variantes sur des jeux existants, nous avons tenté de trouver un jeu digne de la grosseur de mon cerveau et nous avons déterminé comment il était possible de coopérer de façon solitaire! Si vous avez manqué cet épisode, vous pouvez le lire ici ! Maintenant, on continue avec les deux derniers tests!
Test 5 : On paye plus pour jouer moins?
Pour jouer à certains jeux en solo, il arrive que l’on doive se procurer une extension additionnelle. Tel est le cas de Pandémie avec l’extension in Vitro ou Race for the Galaxy avec l’extension Tempête en Formation, etc. Généralement, comme dans les deux cas mentionnés ici haut, les extensions en question apportent plus au jeu que la seule possibilité de jouer en solo.
Je l’ai mentionné en introduction, c’est vraiment le jeu Race for the Galaxy qui m’a lancé dans l’univers des jeux solos. C’est un jeu complexe à comprendre. Je me reprends, c’est un jeu très complexe à comprendre. J’y ai joué seul, dans le but d’apprendre les règles. C’est important de dire que la complexité n’est pas présente dans le jeu lui-même, mais plutôt dans l’iconographie du jeu. À première vue, Race for the Galaxy n’est qu’un jeu de cartes. Ce qui est fascinant, c’est que chaque carte comporte énormément d’informations sous la forme d’icônes qu’il faut savoir bien décoder pour jouer de façon optimale. L’extension « Tempête en Formation », ajoute au jeu un plateau modulaire en fonction des 8 planètes de départ ainsi que 2 dés pour dicter l’action du joueur robot. Oups, j’entends certains s’exclamer : « yark »… il faut réaliser les actions d’un joueur virtuel? Eh bien oui, il y a un joueur virtuel. Ce n’est pas une mécanique qui m’enchante beaucoup habituellement et encore moins dans les jeux multijoueurs où pour jouer à 2, nous devons simuler un 3e joueur, mais dans ce cas-ci, ça fonctionne à merveille. Le robot s’intègre de façon assez impressionnante aux mécaniques existantes du jeu. Je crois que ce qui fait que ça fonctionne si bien, c’est que peu importe l’action qu’on choisit, les joueurs adverses en profitent eux aussi avec un avantage en moins s’ils ne l’ont pas choisi. Le plateau de jeu du robot indique quelles actions il doit réaliser en fonction de celles que nous avons choisies préalablement et de celles dicter par les dés.
En résumé, si vous êtes déjà un admirateur de Race for the Galaxy et que vous aimez jouer en solo, je vous recommande fortement l’extension Tempête en formation. Si vous n’avez jamais joué à Race for the Galaxy, eh bien, qu’est-ce que vous attendez!?!? Plus sérieusement, si vous n’avez jamais joué, il est vrai que ça fait un peu dispendieux de se procurer le jeu de base et l’extension pour y jouer seul, mais à mon avis ça vaut le coût!
Test 6 : Le vrai plaisir solitaire!
Après tout ce blah blah, c’est maintenant le temps de discuter des jeux conçus uniquement pour jouer seul. Dans cette catégorie, j’ai essayé Vendredi, Onirim et Sylvion.
Vendredi est tout simplement fantastique! Il n’est pas facile, voir un peu cruel… ça m’a pris plusieurs parties avant de réussir à vaincre le jeu. C’est une variante des jeux de « deck building » tel que le populaire Dominion. Une fois que l’on comprend bien la fonction des différentes cartes et surtout qu’on maîtrise bien la probabilité de réussir à vaincre une carte, le jeu prend forme et devient très stimulant. La mise en place est rapide, le jeu est petit et se transporte bien. C’est un jeu que je recommande fortement!
Situés dans l’Onivers, nous retrouvons Onirim et Sylvion. Ce sont deux jeux qui se démarquent considérablement par leur visuel très artistique. J’ai bien aimé Onirim. Il est simple et assez rapide à jouer. Par contre j’ai trouvé qu’il se rapprochait un peu trop d’un jeu de cartes du style « solitaire » à mon goût dans le sens où l’interaction entre le joueur et le jeu est un peu faible. Il faut dire que le jeu vient avec plusieurs extensions que je n'ai pas eu la chance d'essayer, alors avant de trop pousser mon jugement, je devrais y jouer un peu plus.
Sylvion est une tout autre paire de manches! J’ai eu le coup de foudre dès ma première partie! Il retient le visuel extraordinaire de son « frère » Onirim, mais en nous proposant un jeu style « Tower defense ». On doit ériger nos défenses organiques pour protéger notre forêt contre le méchant feu! Tout se déroule sur une grille de 4x4 cartes. On doit gérer différentes habilités spéciales en plus de s’assurer de replanter les arbres atteints par le feu. Le jeu est dynamique, il est rapide de mise en place, le niveau de difficulté est ajustable en fonction du défi recherché, il est beau, pas trop dispendieux et en plus il est beau! Oups je l’ai déjà dit… Mais une dernière fois… il est tellement beau! Bon j’arrête. J'ai vraiment eu l'impression de jouer à un jeu complet avec un bon niveau de difficulté. Il y a évidemment un certain facteur chance dans le jeu, mais il est bien contenu dans les diverses possibilités stratégiques. Si vous n’avez qu’un seul jeu à acheter pour jouer en solo, c’est assurément celui-là que je vous recommande!
Résumons tout ça pour qu’on puisse décider quel jeu acheter!
Cet article n’est qu’un aperçu de tous les jeux que l’on peut jouer en solo. C’est ceux que j’ai essayés personnellement, mais il y en a d’autres. Si vous en avez dans votre collection, je vous incite à les essayer en solo et de me faire part de vos commentaires. Si vous lisez cet article dans le but de vous en procurez-un, j’espère vous avoir bien éclairé. Le Havre, Caverna, Terres d’Arle et Race for the Galaxy sont d’excellents jeux en solo qui en plus ont l’avantage de pouvoir se jouer en multi-joueurs lorsque vous recevez de la visite. Par contre, c’est peut-être de la psychologie « marketing », mais j’ai quand même eu l’impression d’avoir eu une meilleure expérience solitaire avec Vendredi et Sylvion qui sont réellement optimisés pour un seul joueur.
Je vous souhaite de belles soirées ludiques, que ce soit avec des amis ou en solitaire!