Comment convertir vos enfants en génie du jeu de société!
Si vous avez de jeunes enfants, vous avez probablement déjà beaucoup de jeux de société. Que ce soit un jeu de bingo de caillou, le jeu « Trouble » de Dora ou toutes les variantes inimaginables des jeux de mémoire, il y a probablement peu de ces jeux qui ont éveillé en vous la passion des jeux de société… Évidemment on trouve toujours plaisir à jouer avec nos enfants, mais pas nécessairement au jeu lui-même auquel on prend part. Dans ce billet je vais explorer avec vous mon évolution dans les jeux pour enfants.
Le LI et le LO de LilloJEUX ont été initiés plus sérieusement aux jeux de société dès l’âge de trois ans. À cet âge, c’est un peu plus difficile de trouver des jeux à la fois intéressants pour les parents et les enfants. Pour qu’un jeu fonctionne bien, il doit être simple, beau visuellement et rapide à jouer. La majorité des jeux proposés officiellement pour cette plage d’âge tournent autour des jeux de mémoire et les jeux « on brasse et on avance » tels que toutes les variantes de Troubles et de Serpents et Échelles. Remarquez que je n’ai rien contre ces jeux, il y a de très bons jeux « on brasse et on avance » comme La forêt enchantée des éditions Bioviva. Il y a aussi de très bons jeux de mémoire dont le très populaire et excellent La chasse aux montres des éditions québécoises Scorpion Masqué.
Mon premier Carcassonne
Les jeux pour les enfants de 3 à 5 ans
À partir de 3 ans, on peut facilement introduire des jeux qui vont préparer nos jeunes à l’univers des jeux. Celui qui se démarque le plus est sans contester Mon Premier Carcassonne. C’est, comme le nom le suggère, une version très simplifiée où toutes les tuiles sont compatibles l’une dans l’autre et ce peu importe le sens où on les met. Une fois qu’une route est terminée, on peut poser nos pions aux endroits appropriés sur la route et c’est le premier qui a placé tous ses pions qui remporte la partie. Vous allez probablement me dire que ça ne semble pas beaucoup plus amusant pour les adultes qu’une partie de Serpents et Échelles, mais attendez… c’est un investissement à long terme! Moins d’un an plus tard, on joue maintenant à Carcassonne (version de base) en famille!
Malgré tout, si on revient un peu en arrière, c'est-à-dire avant l’introduction du vrai Carcassonne, j’ai quand même d’autres suggestions de jeux pour faire progresser vos enfants. Un énorme succès dans notre famille fut le jeu Zombie Kidz. C’est le jeu parfait pour initier les enfants aux zombies… et aux jeux coopératifs. Du côté zombies, n’ayez crainte, ce n’est pas les zombies de Wallking Dead… on parle ici de zombies pour enfant. Zombie Kidz est le jeu parfait pour eux, la thématique est intéressante et universelle, le jeu est beau, simple, amusant et rapide à jouer. Comme je l’ai mentionné un peu plus haut c’est aussi un beau moyen pour introduire les jeux coopératifs. Le jeu offre assez de stratégie pour créer une interaction entre les joueurs, ce qui rassemble toute la famille. C’est mon jeu préféré pour enfant. Il y a aussi le jeu Les Trois Petits Cochons qui introduit un concept de jeu aux enfants qui est utilisés dans les jeux pour grands. C’est un jeu de dés très amusant et surtout très beau qui utilise la même mécanique de dés que le jeu King of New York (excellent en famille).
Présentation du jeu Zombie Kidz
Un autre jeu pour les tout petits qui découle d’un jeu très populaire est le fameux Catane Jr. À 3 ans, ma fille avait un peu de difficulté avec le jeu. C’est probablement dû au fait qu’une partie est assez longue, elle finissait par perdre l’intérêt du jeu. Mon garçon par contre y joue depuis qu’il a 5 ans avec beaucoup d’aisance. C’est un bon jeu, car il demande de faire plus de choix qu’un jeu habituel pour cette catégorie d’âge en demeurant assez simple tout en apprenant le concept de gestion de ressource qu’on retrouve dans beaucoup de jeux pour les grands.
Présentation du jeu Catane Jr
De Zombie Kidz à Zombicide
Nous avons ainsi joué plusieurs parties de Catane Jr, Carcassonne Jr et Zombies Kids (sans compter les jeux de mémoires tels que La chasse aux monstres et toutes les variantes de jeux de Dora, Caillou, etc.) jusqu’à ce qu’on commence à introduire de « vrais » jeux. Tout a commencé avec Zombicide. Bon là vous pouvez avoir des craintes… on parle, ici, réellement de zombies à la Walking Dead (zombies sans humour, sang et tout)… Si on oublie le thème plus ou moins adapté aux enfants, à la base, Zombicide est un jeu coopératif où on déplace nos figurines et on résout nos attaques en brassant les dés. Ça devient donc un jeu très amusant en famille, car on peut discuter de nos choix, quand tout le monde est d’accord on brasse les dés pour nos attaques et la partie file ainsi. Les enfants ont du plaisir, car ils jouent à un « vrai » jeu et les adultes y trouvent leur compte aussi. Le défaut de ce jeu-là en particulier, c’est qu’il peut être long. Les enfants en bas âge n’ont généralement pas l’attention nécessaire pour terminer une partie qui peut s’étendre sur 90 minutes.
Présentation du jeu Medieval Academy
C'est le départ des jeux en famille
C’est à partir de ce moment que nous avons commencé à essayer des jeux en famille comme Carcassonne. C’est d’ailleurs un jeu que nos enfants demandent de sortir régulièrement. On y ajoute même quelques extensions pour faire évoluer le jeu lorsqu’on voit qu’ils maîtrisent bien les règles et les stratégies. Un autre jeu de société qui est vraiment amusant en famille par sa simplicité, sa rapidité et sa belle conception graphique est Medieval Academy. Il est simple à apprendre, mais il offre assez de variété et de stratégie pour amuser toute la famille. C’est le premier jeu de cartes que je leur ai présenté et c’est vraiment drôle de voir leurs petites mains manipuler les cartes en essayant de les garder secrètes.
Parfois, il faut modifier un peu les règles pour adapter un jeu aux jeunes enfants. BlackFleet en est un exemple, il est très attirant par son visuel coloré et sa thématique de pirate. Il est simple à jouer, par contre, il y a beaucoup de cartes d’évènements qu’il faut évidemment lire. Nous avons tout simplement décidé de jouer sans les évènements. C’est un peu moins stimulant pour les adultes, mais ça demeure tout de même un bon jeu avec plein de rebondissements, idéal pour la famille.
Présentation du jeu BlackFleet
Je crois que si on passe un peu de temps avec nos enfants pour les initier aux jeux de société, ils évolueront rapidement dans cet univers. Ils développent rapidement leur sens logique, comprennent rapidement les diverses tactiques et stratégies pour performer dans les jeux et ça devient une activité amusante pour toute la famille.
Pour terminer, voici des jeux auxquels je joue régulièrement avec mon garçon de 6 ans :
Présentation du jeu Colt Express
Mint Tin Pirates et Mint Tin Aliens : 2 micros jeux pour 2 joueurs seulement. Pirates est un jeu de dés, tandis que Aliens est un jeu qui emprunte la mécanique de carte du jeu les Aventuriers du Rails.
Le Lièvre et la Tortue : Un jeu de cartes de Bluff
Colt Express : Un jeu de cartes où on prévoit nos mouvements et on les exécute dans un plateau en forme de train 3d.
Gaïa : Un jeu de prise de possession de territoire, très tactique.
Zombie 15 : Un jeu coopératif en temps réel où on doit réaliser des missions dans un temps donné.
J’espère que cet article vous a plus et vous a surtout donné le goût de jouer en famille!!