Ce que j’aime le plus des jeux de société, ce sont les discussions pendant la partie ou même après, les flèches amicales qu’on se lance l’un a l’autre pour se déstabiliser ou les moments de collaboration qui nous poussent vers la victoire. Les jeux de société sont une plateforme unique de partage et bien que nous ayons tendance à associer l’action de jouer aux enfants, c’est une activité idéale à faire en couple. Prendre le temps de jouer ensemble renforce les liens et les connexions entre les personnes. Évidemment, en tant qu’adulte, ce n’est pas facile de trouver le temps après notre journée de travail, la préparation des repas et les devoirs des enfants. Souvent, l’appel du divan se fait fort pour nous réconforter avec son ami Netflix… C’est pourquoi je vous ai préparé une sélection de jeux uniquement pour 2 joueurs, facile à prendre en main, rapide à jouer et vraiment amusant!
Déjà la boîte promet un univers assez fascinant! La présentation du jeu est rafraichissante et regorge de détails intéressants. Nicodemus demande de bien balancer nos actions entre construire de nouvelles machines pour réaliser différents objectifs ou en placer dans le bric-a-brac pour utiliser leur fonction ou leurs ressources. C’est une course aux points avec quelques belles interactions directes entre les joueurs.
Jaipur a fait ses preuves depuis plusieurs années déjà. C’est un jeu très fluide de réalisation d’objectifs et de gestion de main. Il faut être alerte pour repérer les opportunités du marché en balançant notre jeu avec les cartes chameaux. Ce n’est pas un jeu qu’on s’attaque entre les joueurs, mais la course aux points est tendue!
P’achakuna est un peu plus gros que les autres jeux de la liste, mais je l’ai tout de même inclus, car malgré la quantité de matériel, il s’agit d’un jeu assez léger et différent des autres. On retrouve ici un mélange de « pick up and delivery » et de labyrinthe. Un joueur contrôle les lamas noirs qui ne marche qu’en montagne, tandis que l’autre joueur aura les lamas blancs qui ne se déplacent que dans les pairies. À son tour, le joueur doit choisir une tuile et la tournée de façon à libérer un chemin de son lama vers le marché de son choix et idéalement si cette rotation peut nuire à l’autre joueur, pourquoi pas ? 😉 C’est très satisfaisant de trouver la tuile à tourner qui nous libère un chemin immense!
Jekyll and Hyde est l’un des nouveaux jeux très prisés. C’est un jeu de plis uniquement pour 2 joueurs. Généralement cette mécanique est mieux adaptée à un plus grand compte de joueurs, mais je dois dire que le petite twist est bien réussi! En fait, comme dans les jeux de plis standard, un joueur ouvre la manche avec une carte. Si le joueur adverse possède une carte de la même couleur, il doit la jouer et c’est celui avec la carte de plus grande valeur qui remporte le pli. Cependant, si le joueur n’a pas la couleur en jeu, il peut placer une carte d’une autre couleur et là c’est la priorité des couleurs qui rentre en compte et non la valeur. Ce qui est génial dans cette mécanique, c’est que la priorité des couleurs est déterminée dans l’ordre où les cartes rentrent en jeu. Donc si la première carte jouée est une carte rouge, la couleur la plus faible de la manche est le rouge. Ça permet une belle réflexion stratégique sur la gestion de notre main.
Rest in Peace est une sorte de jeu d’enchère, de prise de risques et de bluff pour 2 joueurs. Il faut habilement anticiper les actions de l’autre joueur et bien planifier notre jeu sur les 10 manches à venir pour remporter le plus de jeton. Le gagnant d’une manche remporte un jeton victoire, tandis que le perdant remporte la carte action en jeu. C’est cette dimension qui ajoute une bonne stratégie au jeu, car parfois, ça vaut la peine de perdre pour mieux gagner plus tard!
Renard des bois duo est un autre jeu de plis, mais contrairement à Jekyll and Hyde, ici on joue en coopération contre le jeu! Il faut donc bien gérer nos cartes de façon à faire gagner ou perdre notre coéquipier dans le but d’optimiser notre cueillette de gem sans se perdre en forêt! J’ai bien aimé l’aspect coopératif qui ajoute une belle dimension à la stratégie d’un jeu de plis habituel.
Passage Secret est un jeu qui est passé sous le radar de plusieurs joueurs. Personnellement, je trouve que la boîte ne rend pas justice au jeu (mais ça dépend des goûts), mais comme on dit, c’est la beauté intérieure qui compte! Et là, c’est du bonbon! C’est un jeu assez simple ou chaque joueur place un bâton (tunnel) pour traverser certaine partie de la ville. Ces tunnels permettent d’accroître l’influence des joueurs sur certains types de bâtiments. De plus, lorsque l’on pose un tunnel sur un jeton ressources, on le récupère. Et c’est là que les dilemmes commencent, car seul le joueur avec le plus d’influence sur un type de bâtiment pourra compter des points sur les ressources associées. Il faut par conséquent bien évaluer le placement de nos tunnels en fonction des ressources et des bâtiments. J’ai beaucoup aimé ce genre de souque à la corde d’influence!
On ne peut pas parler de jeux pour deux en ignorant le maître de sa catégorie : 7 Wonders Duel. C’est un jeu de gestion de main et de ressources avec une certaine prise de risques inspiré de son grand frère 7 Wonders. C’est un jeu qui demande une planification sur 3 âge différente pour réussir à marquer le plus de points possibles. C’est vraiment satisfaisant de voir notre empire se construire cartes après cartes pour arriver à marquer des dizaines de points en fin de partie!
On retrouve ici un jeu de contrôle de territoire avec une mécanique de deck building. C’est un excellent jeu tactique qui est présenté sous forme de missions. Chaque mission possède une bonne re jouabilité, et nous apprends de nouvelles mécaniques et par le fait même de nouvelles possibilités tactiques. J’adore lorsque les jeux sont construits ainsi, car ça permet d’avoir un sentiment de progression au fils des parties en allégeant les règles. Lorsque j’y ai joué avec mon garçon, il voulait absolument prendre le rôle des alliées. Il a dit : « c’est eux qui ont gagné. C’est certain que je vais gagner! » Eh bien non… contre tout attente, dans notre univers alternatif, ce sont les Allemands, sous mon commandement, qui ont remporté la guerre! Je lui ai donc dit : « Tu as brisé l’histoire du monde… Loïc, le commandant qui a laissé les Allemands dominer! » … 😃
Watergate est aussi un jeu de conquête de territoire, mais plus subtile qu’inflexible. Ici un joueur incarne l’administration Nixon qui essai de camoufler le scandale tandis que l’autre joueur qui représente les journalistes essai de l’exposer. C’est un jeu asymétrique, alors c’est bien de jouer les 2 rôles pour bien cerner les différentes possibilités tactiques. Bien que je ne sois pas très enclin vers la politique, le jeu est très thématique et ça donne une belle dimension au jeu. Autant dans le rôle de Nixon que des journalistes, ce n’est pas facile de réussir à coincer l’autre!
Il y a des centaines et des centaines de bons jeux qui sont agréables à 2 joueurs. Cette liste n’en effleure qu’une petite partie, mais j’espère que ça vous aura donné le goût de jouer!
-François