Ce n’est pas facile de faire un top 10. Il y a tellement de bons jeux. Tellement d’autres à essayer ou à approfondir pour se faire une meilleure vue d’ensemble. Je me cassais la tête pour faire un top 10 des plus juste possible, de faire un lien avec mon top 10 de 2017, mais en fin de compte, ce n’est que pour s’amuser, alors finalement je me suis dit : laissons faire la logique des choses, aujourd’hui, en ce moment présent, dans mon humeur telle qu’elle est, voici mon top 10 :
C’est un classique des jeux de société moderne et à mon avis, il demeure l’un des meilleurs jeux de placement de tuiles sur le marché. Pourquoi est-ce que je spécifie l'ajout des extensions? À la base, Carcassonne est un très bon jeu familial assez relaxe. Lorsqu’on ajoute les extensions, l’interaction entre les joueurs augmente significativement. L’aspect conquête de territoire prend une plus grande place avec les extensions en ajoutant plusieurs façons de voler les constructions des autres joueurs!
Il n’y a rien de plus satisfaisant que de réussir un méga combo qui nous fait jouer plein de cartes l’une après l’autre. Ce n’est pas un jeu très récent, mais il a toujours sa place pour l’un des meilleurs jeux de "deck building". Facile d’approche et avec une belle profondeur de jeu!
J’ai rassemblé ces deux séries dans un seul point, car ce sont tous des jeux inspirés par les salles d’évasion ("escape room"). Dans Unlock, nous devons jouer avec une application qui sert à la fois de minuterie, de maître de jeux pour les indices et parfois même pour réaliser certains puzzles. Exit, quant à lui reprend le même principe de cartes avec des énigmes, mais utiliser une roulette cryptée pour éviter l’utilisation d’une application mobile. Personnellement, je préfère un mini peu les Exits pour leur énigmes un peu plus terre à terre et surtout la manipulation qui nous force à découper, plier et écrire sur le jeu tandis qu’Unlock propose des aventures un peu plus immersives et qui demande davantage d’observation pour trouver des numéros cachés ici et là. En fin de compte ce sont deux séries de jeux que je recommande fortement pour les amateurs de jeux d’évasion!
Il a passé sous le radar de plusieurs personnes (et moi le premier). C’est un ami qui me l’a fortement recommandé, alors je l’ai essayé et je l’ai tout de suite adoré! Quel bon jeu! La thématique de l’armée de terre cuite est imbriquée parfaitement dans le jeu. C’est fascinant de voir qu’avec seulement 4 actions possibles, il y a autant de manières de gagner des points. L’aspect de conquête de territoire un peu subtile pour aller chercher des points lorsque nous peignons nos statuts est une très belle touche au jeu.
C’est vraiment un jeu où l’on découvre de plus en plus de stratégies à force d’y jouer! C’est assez simple, efficace et surtout vraiment amusant! Chaque clan se distingue par leur pouvoir unique et c’est vraiment l’optimisation de l’utilisation de ces pouvoirs qui en font un jeu remarquable!
Il y a une grande montée de popularité des jeux de type Roll and Write (un peu comme une sorte de Yum réinventé). Cela dit, Coimbra me donne l’impression d’un "roll and write" par sa gestion des dés. Il faut choisir à tour de rôle des dés qui vont nous permettre dans un premier temps d’acheter des cartes selon la valeur des dés. Ensuite, on reprend nos mêmes dés et en fonction de leurs couleurs nous pouvons réaliser d’autres actions. Il faut donc savoir faire les bons compromis entre la valeur et la couleur des dés que nous choisissons. Il y a de multiples façons très intéressantes de générer des points. Ce jeu est tout simplement génial!
Le jeu de base est excellent, mais avec son extension Toscane Essentielle, Viticulture devient un incontournable. On retrouve ici un placement d’ouvriers assez classique sur un plateau divisé en saisons. Il faut donc planifier nos actions sur l’année complète. Par exemple, si l’on envoie tous nos ouvriers travailler au printemps, ils ne seront pas disponibles pour la production de vin à l’automne. De plus, j’adore le concept des cartes. En plus des actions sur le plateau, il est possible d’aller chercher des cartes qui sont-elles aussi des actions très intéressantes. Cette mécanique ajoute une grande variété au jeu. Pourquoi l’extension? Le nouveau plateau est selon moi mieux divisé et offre une plus grande variété d’actions et de possibilités de faire des points. J’aime particulièrement le concept des ouvriers spéciaux qui ont une nouvelle habilité à chacune des parties!
C’est un jeu difficile à décrire parce qu’il a le « feeling » d’un jeu de placement d’ouvriers sans ouvrier… Il a aussi le "feeling" de gestion de ressources sans vraiment en avoir non plus. En fait pour jouer, nous avons des cartes en main qui ont des actions, selon l’endroit sur le plateau où l’on joue notre carte, nous pouvons effectuer l’action de l’endroit si notre carte est de valeur supérieure à celle sur le plateau et aussi faire l’action de la carte comme telle. On récupère ainsi la carte qui était sur le plateau que l’on remet dans notre défausse pour jouer au prochain tour. On retrouve donc une sorte de "deckbuilding" spontané d’un tour à l’autre. Gugong propose une approche originale qui est assez simple à comprendre en offrant plusieurs possibilités de gagner des points.
Dans la majorité des jeux de gestion de ressources il y a un marché qui sert principalement à se dépanner lorsque nous n’avons pas réussi à produire les ressources nécessaires ou pour faciliter un changement de stratégie. Dans Clans of Caledonia le marché est au centre du jeu avec la valeur des ressources qui fluctue avec l’offre et la demande, c’est donc très payant de vendre nos productions au bon moment! L’autre aspect du jeu qui m’a particulièrement séduit est le côté « conquête de territoire » qui incite à se construire de façon adjacente à nos voisins pour profiter d’un rabais au marché, mais surtout l’importance de bien séparer nos colonies avec un accès par les points d’eau pour aller chercher un maximum de points.
Pour son thème, la grande diversité des cartes, l’immersion du jeu et pour le plaisir brut de construire notre entreprise de géo modification et de voir l’évolution de ces changements sur la planète, Terraforming Mars est officiellement mon jeu favori. Le roi des jeux selon moi! Je le recommande particulièrement en mode draft pour éviter d’avoir une main malchanceuse (ou surtout pour éviter ceux qui rouspètent qu’ils ont perdu parce qu’ils n’ont pas eu les bonnes cartes…. Pffff…. Vous n’êtes juste pas à la hauteur… c’est tout… ;) ). Le seul défaut de jouer en draft, c’est que ça rallonge un peu le jeu (mais aussi le plaisir :) ). Ce n’est pas un jeu pour débutant, mais si vous êtes partant pour une belle aventure dans un jeu de gestion intéressant, c’est un jeu que vous devez avoir dans votre collection!
Quelques mentions spéciales :
C’est un jeu qui est passé sous le radar de plusieurs joueurs, mais Far Space Foundry reste un très grand coup de cœur personnel pour sa mécanique de déplacement d’ouvrier et surtout le concept de gestion de ressources en deux phases de jeux.
Chronicles of Crime. J’ai tellement « trippé ma vie » avec ce jeu! Il est très immersif. Il est facile d’approche. Il donne réellement l’impression de participer à une enquête policière avec un arbre de décision très intéressant. Le jeu n’a pas de réelle rejouabilité, mais j’ai quand même dû recommencer quelques scénarios, car je n’avais pas eu un très bon score.
J’ai aussi adoré Dinosaur Island pour sa thématique et le concept de placement d’ouvriers sur notre propre plateau que nous pouvons améliorer à notre façon!
Space Gate Odyssey est l’un de mes grands coups de cœur de cette année pour le mélange de placement de tuiles, réalisation d’actions et surtout le placement d’ouvriers qui nous permet de profiter des actions des autres joueurs.
Et un petit dernier « pour la route » , l’Île au Trésor est un méchant coup de cœur pour sa thématique et l’immersion dans cette chasse au trésor frénétique! Quel bon jeu d’ambiance avec une belle touche de planification stratégique pour le maître du jeu!