C’est difficile de ne choisir que 10 jeux favoris. Il y en a tellement ! C’est impressionnant de voir la créativité des auteurs de jeux qui nous bombardent de nouveautés à chaque mois ! Quand on pense avoir fait le tour d’une mécanique de jeu, il y en a toujours un qui arrive avec une petite twist qui change tout ! Il y a plusieurs façons d’approcher un top 10. Je l’ai fait comme si je devais partir avec seulement 10 jeux pour les prochaines semaines. Ce seraient les suivants :
Expedition à Newdale propose une belle mécanique originale de prise de risques dans notre gestion de production. On peut tenter de surproduire, mais ce n'est pas dit que nous aurons suffisamment d'ouvriers pour réussir. Il faut par conséquent bien gérer les risques versus les gains potentiels et les coûts de nos actions. De plus, le jeu est présenté sous forme de campagne rejouable. C'est un peu comme si nous avions déjà plusieurs extensions dans la boîte! C'est assurément un très bon jeu d'Alexandre Pfister!
C’est un jeu difficile à décrire parce qu’il a le « feeling » d’un jeu de placement d’ouvriers sans ouvrier… Il a aussi le "feeling" de gestion de ressources sans vraiment en avoir non plus. En fait pour jouer, nous avons des cartes en main qui ont des actions, selon l’endroit sur le plateau où l’on joue notre carte, nous pouvons effectuer l’action de l’endroit si notre carte est de valeur supérieure à celle sur le plateau et aussi faire l’action de la carte comme telle. On récupère ainsi la carte qui était sur le plateau que l’on remet dans notre défausse pour jouer au prochain tour. On retrouve donc une sorte de "deckbuilding" spontané d’un tour à l’autre. Gugong propose une approche originale qui est assez simple à comprendre en offrant plusieurs possibilités de gagner des points.
Le jeu de société est l’une de mes plus grandes passions. Les jeux d’évasion suivent de très près cette passion pour probablement un peu les mêmes raisons : le sentiment d’immersion et les casse-têtes cérébraux ! Il y a plusieurs jeux qui transposent l’expérience de salle d’évasion en jeu de table. J’aime particulièrement les Unlock pour leur originalité et surtout l'immersion qu'ils proposent au cours des différentes boîtes.
Vous avez vu le film Alien ? Nemesis est exactement ce film en jeu! L’immersion est incroyable. Que ce soit par la présentation du jeu ou les mécaniques bien imbriquées dans le thème, Nemesis nous fait vivre toute une aventure ! C’est un très gros jeu avec beaucoup de règles, mais tout est bien expliqué. Il y a même une mise en situation qui est décrite de façon à expliquer la terminologie du jeu. C’est bien pensé. Simple et efficace. On se réveille dans un vaisseau sans trop de souvenir. Toutes les pièces du vaisseau sont représentées en tuiles cachées. Il faudra donc explorer pour découvrir l’emplacement des différentes salles. Le mode principal du jeu est semi-coop. Nous avons l’objectif commun de s’assurer du fonctionnement des moteurs, d’ajuster la direction du vaisseau, et se réfugier dans notre pod avant de passer en hyper vitesse. Le problème, c’est que chaque joueur possède aussi un objectif personnel, qui peut être de saboter le vaisseau, assassiner d’autres joueurs, changer la destination, etc. Pour réussir, il faut coopérer, mais en même temps, il ne faut pas trop se faire confiance ! Si ce n’était que ça, ce ne serait déjà pas si mal, mais ajoutez des créatures qui peuvent nous dévorer ou nous infecter ! Car oui oui, même si on réussit à s’en sortir, il faudra décoder des cartes « infection » qu’on accumule lors de différents combats pour savoir si on est infecté ou non. C’est un jeu tendu, immersif et vraiment amusant !
Il y a plusieurs aspects qui ont un impact sur l’expérience d’un jeu. Les mécaniques, le thème, les manipulations de composantes ou tout simplement les illustrations. Lueur a frappé fort avec son visuel. La qualité des cartes, des dés et surtout l’utilisation minimaliste de la couleur dans les illustrations en noir et blanc avec un petit lustre pour accentuer leur rareté dans le jeu font que dès l’ouverture de la boîte, on rentre dans l’univers. Mais au-delà du visuel, le mélange des mécaniques de prise de risques et de gestion de combos est tout simplement génial. C’est un jeu rapide qui mérite entièrement sa place dans ma collection personnelle !
Viticulture est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources. J’aime particulièrement la façon dont les actions sont imbriquées dans le thème. C’est très immersif ! Nous avons réellement l’impression de gérer une entreprise viticole. Ce qui le rend unique face à d’autres jeux du même genre, ce sont les cartes visiteurs qui offrent une multitude d’actions différentes du plateau. C’est une belle façon d’ouvrir les portes à plus de choix intéressant.
Ce qui est drôle avec Cryptide, c’est qu’au départ, j’avais choisi de ne pas en acheter pour la boutique. C’est moi qui s’occupe des achats et à sa sortie, je ne sais pas pourquoi, mais ce jeu ne m’attirait pas du tout, alors j’avais décidé de laisser passer. C’est mon représentant qui m’a appelé pour savoir si c’était une erreur, car il était convaincu que c’était un jeu dans mes cordes. Je lui ai fait confiance et j’ai pris quelques copies dont un démo ! Wow quelle surprise ! Dès la première partie je l’ai adoré ! Les règles sont ultra simples, mais l’aspect déduction du jeu est tellement bien ficelé qu’on a enfilé les parties les unes après les autres ! C’est assurément mon jeu de déduction favoris.
La construction d’engin est l’une des mécaniques de jeux que je préfère. J’adore réussir à mettre en place une chaîne à réactions au travers différents combos. Atlantes est l’un de ces jeux mais d’une façon très originale. On achète des cartes avec une série d’icones qui sont soit des ressources (argent/pouvoir), ou soit des actions spéciales. À chaque fois que l’on utilise une icône, on pousse la carte dans la fente de notre plateau pour cacher les icones utilisées. Lorsque les cartes sont complètement poussées dans notre plateau, on peut utiliser une action trésor pour les convertir en points. C’est d’ailleurs la façon principale de compter nos points. Il faut donc bien coordonner nos différentes actions pour optimiser l’utilisation de nos cartes et les convertir rapidement en trésors. C’est ce qui me fascine du jeu. Généralement dans un jeu de gestions de ressources, on se concentre pour accumuler le plus de ressources pour faire des conversions les plus prolifiques à long terme. Dans ce cas-ci, il faut se concentrer sur le court-terme en combinant l’achat de cartes avec les ressources disponibles au moment présent.
Maracaibo a été un coup de cœur instantané pour moi. La première partie terminée, on en recommençait déjà une autre. Pour un jeu avec autant de choix et de façon de compter des points, il est particulièrement fluide. Le jeu est assez facile à prendre en main (sauf peut-être la mécanique de combat qui n’est pas très intuitive). Ce n’est pas un jeu avec une grande interaction entre les joueurs (le combat n’est qu’une façon thématique de compter des points sans trop d’impact sur les autres joueurs), mais le casse-tête d’optimisation est assez phénoménal. Nous devons toujours faire des choix déchirants. C’est probablement ce que j’aime le plus du jeu. On voudrait tout faire. On peut pratiquement tout faire. Mais il faut faire des choix. C’est un excellent jeu stratégique !
Je sais. Je suis à la limite fatiguant à toujours parler de Terraforming Mars. Ce jeu vient me chercher à plusieurs niveaux. J’adore le thème, j’adore le fait que les actions de chaque joueur modifient l’évolution de la planète ce qui a un impact sur notre propre jeu. J’adore l’explosion des combos en fin de partie, bref Terraforming Mars demeure mon jeu favori !