Il y a quelques semaines, je vous ai présenté le top 10 des jeux de société préférés de Lilie, ma fille de 8 ans. Voici maintenant celle de mon garçon de 10 ans, Loïc. Vous allez constater qu’il ne joue pas dans la même gamme de jeux que sa sœur!!! En fait, probablement que certains d’entre vous auront besoin des trucs pour aborder un gros jeu pour suivre Loïc dans cette liste un peu folle (et vraiment "trippante")!
Rassurez-vous, Loïc est un garçon bien ordinaire. Il n’a pas de super pouvoir dans la maîtrise des jeux de société, par contre il est animé par la même passion que son père (c’est moi son père… pour ceux qui ne suivent pas trop). Sa grande force est qu’il n’a pas peur de foncer, peu importe le résultat de la partie, et il apprend très bien d’une partie à l’autre.
Assez de bla-bla, voici le top 10 à Loïc :
La Voie des Pandas est un jeu tout récent qui mélange à merveille les concepts de contrôle de territoires avec une belle dynamique originale de placement d’ouvriers. En plus d’être très beau, le jeu propose un réel casse-tête d’optimisation pour gérer nos différentes actions sans nécessairement être trop restrictif. Le côté contrôle de territoire est aussi très intéressant, car il est aussi avantageux de se battre pour la majorité des chemins que de s’éparpiller sur l’ensemble du territoire pour construire différents bâtiments.
Klask est un gros coup de cœur pour toute notre famille! Il était d’ailleurs dans la liste du top 10 de sa sœur. C’est l’équivalent d’un jeu d’Air Hockey, mais sur une table avec des bâtons aimantés. C’est tout simplement génial!
Clans of Caledonia est l’un des plus grands coups de cœur de cette année pour ma conjointe, Loïc et moi-même (sans voler de punch, il sera dans mon top 10 personnel aussi). C’est un jeu de gestion de ressources avec un marché dynamique en fonction de l’offre et la demande en plus d’une mécanique de contrôle de territoire bien intéressante. Le jeu est très fluide et les tours de jeux sont rapides. En plus d’avoir des composantes superbes, c’est un jeu riche en profondeur sans se perdre dans une grande complexité de règles! Nous le recommandons fortement!
Clank est un autre coup de cœur pour notre famille. En fait, le deck building est l’une de nos mécaniques favorites, donc en ajoutant ce principe dans une chasse au trésor tout en essayant de survivre au dragon, c’est assurément une recette gagnante! C’est un très beau mélange de prise de risques et de deck building!
Bon… quand je disais qu’on aimait ça des deck buildings, en voilà un autre! Dc Comics Deck Building Game est un un très bon jeu simple et rapide dans l’univers de Dc (Batman et ses amis). Contrairement à Clank, il n’y a pas de plateau de jeu ; seulement des cartes. Le rythme du jeu est très fluide et j’aime bien l’aspect semi-coopératif du jeu où nous avons tous un but commun de vaincre certains super-vilains qui ont un effet négatif sur les joueurs. Il n’en demeure pas moins que c’est quand même un jeu chacun pour soi.
Ce n’est pas toujours facile de trouver un bon jeu stratégique à 5-6 joueurs qui ne s’éternise pas. Évolution répond très bien à cette demande. C’est un jeu de cartes où il faut créer et faire évoluer nos espèces pour assurer leur survie. Ce qui est vraiment intéressant, c'est que la majorité des actions des joueurs se font en même temps, donc il y a peu de temps mort pour les joueurs. Évolution propose de belles possibilités stratégiques et c'est un jeu très populaire dans nos activités de jeux.
Loïc aime particulièrement bloquer les autres joueurs, même si c’est au détriment d’une action plus avantageuse pour lui. C’est drôle, car je fais complètement l’inverse dans le sens où je regarde tout d’abord ce qui m’avantage le plus et peu ce qui est bon/mauvais pour les autres. Ceci étant dit, c’est un élément qu’il travaille un peu, car cette quête à bloquer systématiquement les autres joueurs le mène souvent à sa propre perte, mais Sabordage est en plein dans son élément, car le but du jeu est uniquement de couler le bateau des autres joueurs! Sabordage mélange très bien les mécaniques de placement de tuiles et de draft dans un jeu simple, rapide et chaotique! C’est un réel délice, peu connu, que nous aimons beaucoup! Mais attention, comme c’est un jeu où le but est uniquement de nuire aux autres, il n’est pas recommandé pour les mauvais perdants!
Loïc adore essayer de nouveaux jeux, mais comme nous sautons beaucoup de nouveautés en nouveautés, il n’a pas toujours le temps de bien maîtriser les stratégies à long terme, alors pour remédier à cette situation, je lui ai demandé de choisir un jeu et nous l’avons ajouté à notre horaire comme une activité parascolaire pendant plusieurs semaines! Vous l’avez probablement deviné, mais ce jeu est Bunny Kingdom! C’est un jeu de draft très mignon et facile à comprendre avec une dynamique de contrôle de territoire. Généralement, on associe contrôle de territoire à bataille (dans le genre Risk), mais ce n’est pas le cas ici, car une fois le terrain à nous, nous ne pouvons pas le perdre. C’est donc plutôt un jeu de gestion de main pour bien optimiser nos terrains de façon à générer le plus de points possible. C’est un super bon jeu et pour ceux que ça intéresse, Loïc a beaucoup évolué d’une partie à l’autre pour en faire un adversaire redoutable!!!Bon… j’exagère un peu, mais il a remporté plusieurs parties contre moi!
Blood Rage a l’apparence d’un gros jeu de conquête avec ces immenses figurines. De plus, avec un titre comme ça, on s’attend à tout un carnage! Cette dernière partie est… euh… assez vraie, mais l’ambiance du jeu est très spéciale. En partant, le synopsis du jeu annonce la fin du monde. Tous les joueurs vont mourir. Il faut donc prouver notre bravoure pour assurer la meilleure place « après la mort »! Ce n’est pas vraiment un jeu de conquête, car souvent on génère plus de points en mourant qu’en vainquant les autres joueurs. Ce faisant, l’interaction entre les joueurs est hilarante, car c’est très difficile de cerner les intentions des autres. Nous avons beaucoup aimé ce jeu!
Dice Forge est un jeu avec une mécanique de construction de dés très originale. En fait, c’est en lançant nos dés que nous gagnons différentes ressources et de la monnaie avec laquelle nous pouvons acheter de meilleures faces qui nous permettront d’améliorer nos dés et ainsi de gagner encore plus de ressources et de monnaie. C’est un très bon jeu!
Comme vous pouvez le voir, la liste à Loïc est très différente de celle de Lilie. Qu’est-ce que vous en pensez?