Chez Lillojeux, on déclare notre amour des jeux avec nos coups de cœur jeux de l'année 2023. Découvrez les deux jeux qui ont enflammés le cœur de chacun des membres de l’équipe Lillojeux.
14 ans+, 1 à 6 joueurs, 40 à 60 minutes
En 2083, l’humanité s’est éteinte depuis plusieurs décennies. Dans ce monde délaissé, les singes se regroupent en tribus et apprivoisent les objets humains. À la tête d’une de ces tribus, vous devez la guider sur la voie de l’intelligence collective.
Pour l’emporter dans After us, vous devez atteindre 80 points de victoire avant vos adversaires. À chaque tour, tous les joueurs vont simultanément piocher les 4 premières cartes de leur deck puis les assembler, de gauche à droite, pour former des cartouches d’activation. Ils vont ensuite résoudre ces cartouches, un par un, de gauche à droite, pour gagner des ressources, des points de victoire ou activer les capacités spéciales de leurs primates.
Tout le sel du jeu consiste donc à réaliser son assemblage judicieusement, en fonction de ce qu’on souhaite obtenir des cartes que l’on a piochées. Une fois cette phase d’activation résolue, tous les joueurs ont la possibilité d’ajouter un nouveau singe à leur tribu : chimpanzé, gorille, mandrill ou orang-outan. Ce choix dépend autant de leurs capacités spécifiques que des ressources dont disposent les joueurs.
Les points forts du jeu selon Loïc
14 ans+, 1 à 5 joueurs, 40 à 200 minutes
Age of Innovation est un jeu indépendant dans l’univers de Terra Mystica.
Douze factions, chacune dotée de caractéristiques uniques, peuplent ce monde aux terrains variés. Ici, vous vous affronterez pour construire des bâtiments et les regrouper en villes. Chaque partie vous permet de créer de nouvelles combinaisons de factions, de patries et de capacités, de sorte que les parties soient toujours différentes. Vous contrôlez l’une de ces factions et vous tentez de transformer votre partie du terrain en grande ville. La proximité d’autres factions peut limiter votre expansion, mais elle vous confère également des avantages significatifs dans le jeu.
Cette tension ajoute à l’attrait de la série Terra Mystica. Améliorez vos bâtiments pour obtenir des ressources précieuses telles que des outils, des érudits, de l’argent et du pouvoir. Construisez des écoles pour progresser dans différentes sciences et collectez des livres que vous pourrez utiliser pour innover. Construisez votre palais pour obtenir une nouvelle capacité puissante ou construisez des ateliers, des guildes et des universités pour compléter votre culture.
14 ans+, 1 à 5 joueurs, 30 à 120 minutes
Vous venez d’hériter de la distillerie abandonnée d’un parent éloigné et vous allez devoir redorer le blason familial.
Vous devrez apprendre de nouvelles recettes et vous battre pour obtenir les meilleurs ingrédients, les plus belles bouteilles et les fûts les plus prestigieux. Vous pourrez également améliorer vos installations et faire appel à des spécialistes pour améliorer l’efficacité de votre distillerie.
Lors de chaque manche vous distillez l’un des 15 spiritueux les plus connus au monde entier et ce grâce à des mécaniques de jeu inspirées des procédés de distillation réels. Vous pouvez soit le vendre immédiatement soit le faire vieillir dans votre cave pour qu’il gagne en arômes en en valeur.
Les points forts du jeu selon Louis-Gabriel
14 ans+, 2 joueurs, 45 à 60 minutes
C’est l’été 1940 et la campagne d’Afrique du Nord a commencé. Le Long Range Desert Group (LRDG), une unité de reconnaissance et d’opérations secrètes de l’armée britannique vient juste d’être constituée. Sa mission consiste à s’introduire derrière les lignes ennemies pour rapporter des renseignements et préparer des raids.
Commandez ces soldats téméraires dans une série de missions audacieuses, ou commandez les redoutables forces de l’armée royale italienne pour éradiquer ces incursions une bonne fois pour toutes. Prenez les choses en main au milieu du chaos de la guerre du désert, déjouez l’opposition à travers les sables à découvert et les terrains rocheux, et restez inflexible.
Dans Inflexibles : Afrique du Nord vous commandez un groupe de spécialiste de la guerre du désert ou une unité de l’armée italienne conventionnelle. Au travers d’une série de mission, vous devrez lutter pour prendre, tenir ou détruire des objectifs stratégiques. Chaque scénario aura un paysage de tuiles différent des autres, que vous devrez maîtriser afin de vous emparer des objectifs et gagner des positions avantageuses. Vous jouerez des cartes de votre pioche pour contrôler vos hommes et tandis que leurs blessures s’accumuleront, vous devrez acquérir de nouvelles cartes pour revigorer vos soldats qui s’épuisent.
Les points forts du jeu selon Louis-Gabriel
12 ans+, 2 joueurs, 20 minutes
Préparez-vous à l’atterrissage !
Sky Team est un jeu coopératif, pour 2 joueurs, dans lequel vous incarnez une équipe de pilotes aux commandes d’un avion de ligne. Ensemble, prenez place dans votre cockpit, coordonnez vos efforts et tentez de poser votre appareil dans des aéroports plus différents les uns que les autres. Grâce à vos dés et suivant la valeur de vos lancés, il vous faudra prendre les bonnes décisions pour bien préparer votre atterrissage. Pour rejoindre la terre ferme, surveillez l’axe de votre avion, contrôlez sa vitesse, déployez les volets, sortez les trains d’atterrissage, contactez la tour de contrôle, et éventuellement, prenez un petit café pour améliorer votre concentration et modifier la valeur de vos dés. De Montréal à Tokyo, chaque aéroport propose son lot de défis. Attention aux turbulences !
Les points forts du jeu selon Gilbert
14 ans+, 1 à 4 joueurs, 60 à 120 minutes
Plongez dans les souvenirs de Charles Darwin et de son voyage aux îles Galapagos, qui a contribué au développement de sa théorie de l’évolution. Un jeu de placement d’ouvriers qui propose un système de progression des ouvriers innovant.
Dans Darwin’s Journey, vous incarnerez des scientifiques passionnés, suivant les traces de Darwin, et vous devrez explorer les îles Galapagos pour gagner de l’argent, découvrir des espèces (très important ça), établir des campements, collecter des fossiles et envoyer toutes vos découvertes au musée. Le jeu propose un mécanisme de placement d’ouvriers original, où vos ouvriers évolueront au fur et à mesure de leur expérience et acquerront de nouvelles compétences et capacités.
Darwin’s Journey est un jeu de placement d’ouvriers. À tour de rôle, les joueurs posent un ouvrier sur le plateau pour réaliser une des très nombreuses actions du plateau : naviguer, explorer les îles, se former, collecter des spécimens puis les donner au musée ou bien alors correspondre avec l’Europe… Les ouvriers ont tous une spécialité, au fur à mesure de la partie les joueurs peuvent les faire évoluer pour les rendre plus efficaces. Les actions et objectifs réalisés offrent des points de victoire.
Les points forts du jeu selon Gilbert
14 ans+, 1 à 4 joueurs, 30 à 120 minutes
Cherchez des ressources, migrez vers de nouvelles terres et faites prospérer votre clan.
Doggerland était une masse continentale qui reliait la Grande-Bretagne à l’Europe continentale qui a disparu sous la mer du Nord après la dernière période glaciaire. Les humains vivaient sur ces terres fertiles où se trouvaient de multiples ressources et animaux.
Dans Doggerland, vous incarnez un clan vers 15 000 av. J.-C., et votre objectif est d’agrandir votre clan afin de laisser une trace de son existence pour les siècles à venir.
Les joueurs doivent augmenter leur population, fabriquer des outils, peindre des peintures murales dans des grottes, élever des mégalithes pour les dieux et (surtout) survivre aux rigueurs des saisons. Pour ce faire, ils doivent explorer le territoire environnant et s’adapter aux ressources dont ils disposent.
Ce territoire diffère à chaque partie grâce à des tuiles modulables. A chaque tour, les joueurs doivent programmer leurs actions, puis les réaliser. Les actions varieront en fonction des ressources disponibles, de leur abondance ou de leur rareté autour de leur village, et également en fonction des actions et réactions de ce que les autres joueurs auront choisi. Au fil du temps, les ressources s’épuiseront et les clans devront migrer pour trouver ce dont ils ont besoin pour leur développement et leur survie.
Dans chaque clan, les joueurs ont un chef qui apporte de multiples bonus et une chamane qui permet des actions puissantes et uniques grâce à ses connaissances et sa magie.
Les points forts du jeu selon François
14 ans+, 2 à 5 joueurs, 15 à 30 minutes
Réalisez des potions magiques et faites déborder le chaudron de votre adversaire pour remporter la partie.
Être une sorcière, c’est manier de puissants ingrédients magiques. Mais attention, une sorcière ne peut exercer qu’un certain nombre de pouvoirs avant que tout ne lui explose à la figure. Choisissez judicieusement vos recettes pour vider votre établi et remplir votre chaudron. Le premier joueur à faire déborder le chaudron de son adversaire avec suffisamment d’ingrédients gagne la partie!
Les points forts du jeu selon François
10 ans+, 1 à 5 joueurs, 30 à 60 minutes
Un Draw&Write dans l’univers d’Orléans.
Dans Orléans – Jeanne d’Arc , 1 à 5 joueurs devront choisir des partisans qui les aideront à se déplacer en France, à rassembler des marchandises, à construire des bâtiments, à établir des commerces, à gagner de l’argent et à contribuer à des actions bénéfiques. Le joueur utilisera au mieux les partisans qu’il a choisi marquera le plus de points.
À chaque tour, des tuiles partisans sont tirées du sac. À tour de rôle, les joueurs choisissent leur partisan et effectuent les actions qui correspondent à la tuile. Une fois que tous les partisans ont été choisis, le sac est re mélangé jusqu’à ce que vous ayez épuisé un sac par joueur.
Les points forts du jeu selon Emmanuelle
13 ans+, 1 à 5 joueurs, 45 à 90 minutes
Plongez dans l’univers de Earth, le jeu de société qui apporte la beauté du monde à votre table! Créez des écosystèmes autosuffisants dans un jeu aux règles simples, offrant de multiples possibilités stratégiques. Choisissez judicieusement les cartes qui composeront votre île parmi plus de 358 cartes uniques et placez-les stratégiquement afin de créer un environnement prospère. Découvrez de nouvelles synergies et connexions à chaque partie, et expérimentez la diversité de la nature!
Les points forts du jeu selon Emmanuelle