2017 est une année phénoménale pour les jeux de société. J'ai des coups de cœur après coups de cœur, alors j'ai décidé de vous faire un résumé des jeux qui m'ont particulièrement séduits cette année!
Profiler est un jeu d’ambiance coopératif où tous les joueurs s’entraident pour devenir la meilleure équipe de « profiler ». Le jeu est conçu par Romaric Galonnier, le même auteur qui nous avait présenté Casting. Profiler s’éloigne un peu des préjugés pour explorer davantage la perception que l’on peut avoir des gens. Ça reste un peu des préjugés, mais au lieu de se fier à l’apparence physique d’une personne, on imagine le comportement de célébrités ou de personnages connus dans certaines situations bien définies. Profiler est un jeu mieux structuré et plus efficace que son « cousin » casting. Je m’explique. On fait beaucoup d’animations de jeux de société dans différents endroits et Casting est l’un des jeux que je recommande souvent pour les gros groupes à la recherche d’un jeu d’ambiance. C’est un jeu que les gens adorent, par contre, j’ai la même réaction à toutes les fois que j’ouvre la boîte : « oh là là, c’est quoi tout ce matériel-là ? … je ne comprendrai rien…». Une fois bien décortiqué et bien expliqué, les gens embarquent et ont un plaisir fou, mais avec Profiler, c’est le même genre de jeux qui pousseront rapidement les joueurs dans des fous rires, mais dans un jeu avec du matériel plus concis et plus accessible.
Bon, je sais qu’il n’est pas sorti en 2017, mais je veux quand même le mentionner, car j’y ai joué pour la première fois cet été et quel plaisir j’ai eu avec ce jeu en famille!!! C’est vraiment fou! :D C’est un jeu qui vous garde aux aguets pour être le premier à attraper des trésors. Il vous fera courir autour de la table et vous devrez attaquer des bestioles avec un fusil à fléchettes! (oui oui, il y a un fusil à fléchette inclus dans la boîte) et tout ça sur une trame sonore avec du tam-tam qui vous trottera dans la tête pour plusieurs jours :D
Souvent les jeux coopératifs se résument à « vous avez un certain nombre d’actions pour avancer, fouiller, attaquer, etc. » Mais Magic Maze propose un jeu unique, accessible et bien intéressant! Premièrement, c’est un jeu qui peut se jouer seul ou jusqu’à 8 joueurs. Il n’y a pas de tour de jeu, donc aucun temps mort et ce, peu n’importent le nombre de participants. Tous les joueurs doivent diriger les 4 personnages du jeu en même temps et selon l’action qui lui est permise de réaliser. Donc il y a un joueur qui ne pourra aller que vers la droite, un autre vers le haut, un autre joueur vers le bas, un autre pourra dévoiler de nouvelles tuiles au parcours, etc. Les joueurs doivent être bien attentifs à ce qui se passe pour contribuer à la mission, car tout doit se faire en silence. Oui oui, vous avez bien compris. Vous n’avez pas le droit de parler. Bon il y a des exceptions, comme lorsque l’on retourne le sablier! Un sablier? Eh oui, vous n’avez qu’un certain temps pour réussir la mission sinon, c’est un échec! Ce n’est pas parce que j’ai dit que c’était un jeu accessible que c’est un jeu facile :D. En fait, un autre point intéressant du jeu c’est que les instructions sont divisées sous forme de missions avec une difficulté progressive, donc dès le déballage de la boîte on peut commencer à jouer avec une lecture minimum rapide des règles et on apprend les différentes subtilités au travers des missions. C’est un très bon jeu à découvrir autant en famille qu’entre amis!
Il est maintenant offert en version géante, mais Kingdomino est à la base un tout petit jeu par le grand auteur Bruno Cathala (Abyss, Five Tribes). Les parties ne durent qu'une quinzaines de minutes. Kingdomino est un jeu de placement de tuile avec un aspect de prise de risque qui est vraiment agréable. C’est le genre de jeu qu’on en redemande encore et encore après chaque partie. Il est facile à apprendre pour les nouveaux joueurs et il demeure engageant pour les plus habitués. C’est un jeu que je recommande fortement!
Plusieurs l’ont nommé le « nouveau Splendor ». Vous ne connaissez pas Splendor? Courrez l’acheter, il en vaut le coup! Mais revenons à nos moutons. Century est un très bon jeu d’optimisation avec des règles simples qui tiennent sur une seule page. La complexité (ou je devrais plutôt dire la profondeur du jeu) est dans les multiples possibilités de conversion de ressources et non dans la complexité des règles comme telle. C’est le même style de jeu que Splendor, mais l’un ne remplace pas nécessairement l’autre. À mon avis, Century offre une dimension additionnelle au jeu dans la diversité des cartes de conversion. Il y a le chemin facile qui peut être plus long, mais avec la bonne combinaison de conversion, c’est souvent possible de faire mieux avec moins d’actions! C’est un jeu rapide auquel on a généralement le goût d’y rejouer dès la fin de la partie pour faire encore mieux! De plus, la présentation du jeu est magnifique avec les petits bols d’épices!!
Je suis déjà un "fan" du jeu Dominion qui est, ce que l’on appelle, un « deck builder », alors j’étais très curieux d’essayer Dice Forge qui reprend le même concept, mais l’applique à un jeu de dés. C’est donc un jeu où l’on gagne des ressources en fonction du résultat de nos dés (sur le même principe que Catane), mais où l’on peut utiliser nos actions pour acheter de nouvelles faces et ainsi modifier nos propres dés. En d’autres mots, on peut modifier nos dés pour augmenter les chances d’avoir de meilleurs résultats! C’est un jeu bien pensé qui saura en charmer beaucoup avec sa belle présentation et ses mécaniques simples qui permettent des tours de jeu très rapide. En fait, on lance les dés même lorsque ce n’est pas à notre tour pour gagner des ressources, donc il a peu d’attente entre les tours de jeux. Dice Forge est un jeu qui se joue bien en famille (nous y avons joué quelques parties avec nos enfants de 7 et 9 ans sans problème) ou entre adultes.
De la stratégie pour les vrais joueurs
(ben non… je ne dis pas que vous n’êtes pas un vrai joueur si vous ne jouez pas aux prochains jeux, mais…. ;) )
Je vais l’avouer. En partant, j’étais vendu d’avance avec le visuel! Quel beau jeu! :D Les ressources en bois sont originales et très jolies, les « meeples » en forme de viking sont parfaits et la conception des cartes est juste fantastique! Évidemment, ce n’est qu’une question de goût, mais c’est un jeu qui m’interpellait beaucoup :D Bon, c’est bien beau le visuel, mais est-ce qu’il est amusant? Les Pillards de la Mer du Nord est un très bon jeu de placement d’ouvriers avec une belle petite « twiste » dans la mécanique de placement d’ouvriers où l’on pose un ouvrier sur une action libre pour la réaliser et l’on en retire un d’une autre action pour aussi réaliser cette action. C’est un petit détail qui apporte une belle dynamique au jeu. De plus, la préparation du raid pour aller l’exécuter est très bien pensée. C’est un jeu que j’aime beaucoup et que je recommande!
Lorenzo le Magnifique est un jeu qui m’a pris par surprise. Ce n’est pas un jeu qui était sur mon « radar », mais je me l’étais fait recommander par quelques personnes, alors c’était plus fort que moi, je devais l’essayer et je ne le regrette pas. Dans une thématique qui rappelle beaucoup les Pilliers de la Terre, pour son environnement religieux et la gestion des cartes d'actions, c’est un jeu qui offre un beau casse-tête d’optimisation. L’utilisation de dés pour gérer la « force » de nos ouvriers pousse la réflexion tout en assurant une bonne rejouabilité du jeu sans créer de hasard. Le visuel est plus classique que les Pillards de la Mer du Nord, mais c’est tout de même un très beau jeu. Malgré les notices sur la complexité du jeu dans les règles, c'est un jeu assez simple à apprendre. Les mécaniques sont fluides, le rythme du jeu est bon et je l’ai beaucoup aimé! J'y ai aussi joué avec mon garçon de 9 ans qui a fait une très belle partie et c'est également un coup de cœur de son côté. :D
Là on rentre dans le vif du sujet! Great Western est un méga coup de cœur pour moi! J’aime beaucoup le visuel du jeu (sauf la boîte) et la mécanique principale du jeu qui mélange d’une façon très originale le placement d’ouvriers (en gérant nos déplacements) et le "deck building" pour vendre notre bétail au marché. Comme Lorenzo, les mécaniques du jeu sont très fluides même si elles sont un peu plus complexes, car l'iconographie du jeu est très bien réussi. Après quelques tours de Great Western, tout devient claire et la majorité des nouveaux joueurs suivent rapidement la cadence du jeu. Il y a beaucoup de façon d’optimiser nos points de victoire et c’est ce qui fait le charme du jeu. On termine une partie et on veut déjà en débuter une autre pour essayer de faire mieux. C’est un jeu que je recommande fortement !
Terraforming Mars est un autre jeu que j’attendais avec impatience et même avec tout l’engouement qu’il y avait autour de ce jeu (mes attentes étaient très élevées), il s’est avéré un autre méga coup de cœur! Malgré le visuel du jeu un peu terne à mon goût, l’aspect scientifique derrière le jeu et les petits détails sur les cartes et dans les règles rendent le thème très engageant. D’ailleurs, ce qui rend le jeu particulièrement intéressant, c’est que tous les joueurs travaillent à modifier la planète dans un objectif commun pour la rendre habitable tout en travaillant chacun pour soi pour être la compagnie la plus profitable! Terraforming Mars est un « tableau builder » qui n’est pas sans rappeler des jeux comme Settlers La Naissance d’un Empire ou Deus, par contre, le jeu propose sa propre saveur et la diversité des cartes, et ce qu’elles proposent, le distingue rapidement des autres jeux. Comme Great Western, Terraforming Mars est un jeu assez complexe, mais dans ce cas-ci, les règles proposent une variante qui permet de bien s’intégrer au jeu, même avec des joueurs expérimentés. C’est un jeu bien balancé qui offre un très beau défi d’optimisation que je recommande fortement. À ce stade-ci de mes différentes parties, je ne suis pas capable de me prononcer lequel de ces deux dernier jeux je préfère, mais ils sont assurément tous les deux dans mon top 5 des meilleurs jeux de société! :D