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Notre critique du jeu Abyss et de l’extension Kraken

Dans les profondeurs de l’Abyss

Fiche du jeu Abyss

La petite tranche de vie

Même si, d’un certain point de vue,  c’est un peu ridicule, l’aspect visuel d’un jeu influence considérablement le plaisir que j’ai à y jouer.  Je suis bien conscient que ça n’affecte pas la mécanique d’un jeu ou même l’interaction avec les autres joueurs, mais j’aime ça, regarder de belles choses!  Évidemment, avec la grande campagne publicitaire sur le lancement du jeu Abyss, accentué sur l’aspect visuel du jeu et de ses belles petites perles, ils m’ont accroché assez vite!  Je n’ai pas besoin de vous dire que j’avais vraiment hâte de recevoir ma copie.  En plus, on pouvait choisir parmi une grande sélection de boîtes différentes pour le jeu… Ce n’était pas un choix facile…    Il est difficile d’accentuer encore plus le merveilleux travail des artistes de ce jeu. Le problème, comme dans bien des domaines, c’est que lorsque nos attentes sont très élevées, nous sommes souvent un peu déçus.  Ce fut le cas pour moi avec Abyss.  Attention!  Ne partez pas en pleurs ou en peur dès maintenant!  Ce n’est pas terminé!  C’est comme dans les plus belles romances.  Il y a les coups de cœur éphémères, et les relations qui se bâtissent solidement avec le temps… ;)  Bon, assez de philosophie à 2 cennes. On embraye! Présentation du jeu Abyss

Caractéristiques du jeu AbyssLa mécanique

Le principe de base est simple.  C’est relativement un jeu de collection de cartes de couleur (un peu comme Les Aventuriers du Rail), mélangé avec un jeu de type « Stop ou encore », car on a toujours le choix d’arrêter notre exploration pour avoir un allié d’un certain niveau ou continuer pour espérer avoir mieux. (Ou pire…)  Vous êtes perplexes?  Ne lâchez pas, je continue.  On doit explorer les fonds marins en dévoilant, l’une après l’autre, des  cartes « allié » (les petites cartes de couleur).  Ces cartes nous permettent d’engager des Seigneurs (les grandes cartes de personnages tous aussi beaux les uns que les autres, mais je vais y revenir dans la prochaine section…).  Pour ce faire, chaque Seigneur a ses prérequis : le nombre de guildes d’alliés différent à avoir (le nombre de cartes ayant des couleurs différentes) et la puissance totale des guildes (on additionne tous les chiffres sur nos petites cartes).  Une fois embauchés, en plus de nous donner des points d’influence (c’est ce qui compte pour gagner la partie), les Seigneurs ont, généralement, des pouvoirs.  Certains pouvoirs sont appliqués une seule fois, à leur embauche, d’autres sont utiles tout au long de la partie.  De plus, certains Seigneurs sont aussi maîtres de lieux (ils ont un petit symbole de clef).  Dès la découverte d’une troisième clef, les joueurs doivent se choisir un lieu.    Ces lieux proposent plusieurs façons d’aller chercher des combos de points d’influence (ce qu’on veut pour gagner…) par exemple, des points supplémentaires pour les Seigneurs appartenant à un certain type de guilde, des points pour nos alliés fédérés, etc.  L’inconvénient des lieux, c’est qu’ils annulent le pouvoir des Seigneurs avec une clef…  Au travers de ça, on peut fédérer certains de nos alliés.  Lorsqu’on embauche un Seigneur avec nos alliés, on les défausse tous, sauf le plus faible qu’on garde devant nous, car à la fin de la partie, on va compter la valeur de l’allié fédéré le plus puissant de chacune des guildes.

Le visuel!  Ohhhhh le visuel!

C’est juste malade!  Prochain sujet!.... Bon, un peu de sérieux!  Dès l’ouverture de la boîte (probablement, même avant…) on voit que la présentation de ce jeu a eu une attention considérable.  Les Seigneurs se distinguent tous les uns des autres au point qu’on a hâte d’en retourner de nouveaux juste pour les voir!  La monnaie du jeu est représentée par de vraies « fausses » perles (pas seulement un dessin sur un carton…) que l’on dépose dans de petits contenants transparents en forme de coquillage. Le jeu vient aussi avec un plateau pour y poser les cartes seigneurs, les piles du conseil et pour faire nos explorations. La présentation est juste sublime! Pour ce qui est de l’immersion du thème, je n’ai pas réellement senti la bataille politique du monde sous-marin, mais avec une telle présentation, je me suis réellement senti dans l’univers inexploré d’Abyss. Présentation du jeu Abyss et de l'extension Kraken

Beauté + mécanique intéressante = succès ?

Je l’ai mentionné dans l’introduction.  Ma première partie d’Abyss m’a un peu déçu.  Évidemment, je me suis laissé emporter par l’engouement créé par la campagne publicitaire du jeu et mes attentes étaient probablement trop hautes, mais attentes ou non, ce qui m’a surpris (négativement), c’est qu’à la fin de ma première partie, j’avais l’impression d’avoir fait le mieux que je pouvais faire.  Je ne sentais pas qu’il y avait vraiment place à l’amélioration ou perfectionnement.  Généralement, lorsque je termine la première partie d’un jeu, je vois déjà ce que j’aimerais essayer ou faire mieux la prochaine fois et j’ai hâte d’entamer une seconde partie.  Avec Abyss, j’avais déjà l’impression d’avoir fait le tour de ce qu’il avait à offrir. Alors c’est un jeu à oublier?  Non!  Vraiment pas!  Ma conjointe l’avait bien aimé, alors on y a rejoué.  J’ai perdu contre elle.  On a rejoué.  J’ai perdu encore…  On a rejoué une autre partie et j’ai encore perdu.  Bon… je n’avais rien à perfectionner?  Hum….  Il faut comprendre que je perds rarement.  Très rarement (surtout contre ma conjointe ;) ) Ça m’a poussé à y jouer plusieurs parties et j’ai commencé à bien cerner les petits détails qui en font un très bon jeu.  Abyss n’offre pas autant de possibilités stratégiques que ce que nous a offert l’auteur (Bruno Cathala) avec le jeu Five Tribes, mais il y a tout de même une bonne gestion des perles à faire pour optimiser l’embauche des Seigneurs en fonction de leur pouvoir et en fonction des alliés qu’on veut fédérer.  C’est un aspect que j’avais négligé lors de ma première partie.  De plus, lors de l’embauche d’un Seigneur, il faut aussi considérer s’il a une clef ou non, car il faut savoir balancer les Seigneurs avec leur puissant pouvoir versus un lieu qui nous permet de faire un combo de points très intéressant. Présentation du jeu Abyss et de l'extension Kraken Je crois que je m’attendais à un plus gros jeu, comme Five Tribes, mais le niveau de complexité d’Abyss se situe plutôt entre Les Aventuriers du Rail et 7 Wonders.  Ce n’est pas réellement un point négatif, car ça en fait un jeu facile d’accès.  Les parties ne sont pas très longues (sous les 45 minutes), les règles sont faciles à apprendre et le jeu à une bonne fluidité. La variété du jeu est assez impressionnante.  Il n’y a pas deux Seigneurs semblables et chacun apporte sa particularité.  Les pouvoirs sont très intéressants et il est souvent déchirant de faire le choix d’un lieu qui va annuler le pouvoir d’un Seigneur qu’on aimait tant! :D La mécanique « Stop ou encore » qu’on retrouve souvent dans de petits jeux comme Zombie Dice, Welcome to the Dungeon ou Dungeon Roll est bien utilisée et rend les explorations plus dynamique qu’on retrouve généralement dans ce genre de jeu.  Le fait que les autres joueurs ont la priorité sur l’achat des alliés ajoute aussi une belle interaction dans le jeu.

De la politique sans corruption?

Les Krakens arrivent!  La première extension du jeu, Kraken, nous propose l’arrivée de nouveaux Seigneurs, de nouveaux lieux et surtout l’arrivée des perles noires. Les nouveaux Seigneurs, en plus d’être incroyablement beaux (j’aime tellement la direction artistique de ce jeu) arrivent avec un pouvoir qui permet de réserver une pile du conseil ou même un autre Seigneur.  C’est intéressant, mais sans plus, alors je ne m’y attarderai pas. Dans les nouveaux lieux, on peut partir à la recherche de trésors.  Il y a déjà une mécanique de « Stop ou encore » ou de « pousse ta chance » dans la phase d’exploration (pour trouver des alliés), mais les nouveaux lieux de l’extension Kraken pousse le concept encore plus loin, avec la chasse au trésor.  À la base, le lieu ne vaut aucun point.  On tourne une carte trésor qui a un niveau de 3 à 7 et une récompense (comme une perle, un jeton de points, etc.)  Le niveau de la carte tournée représente la valeur du lieu.  On peut choisir de tourner une autre carte trésor.  Si c’est une carte d’un niveau différent, notre lieu augmente de valeur.  Si c’est une carte d’un même niveau déjà présent sur ce lieu, l’exploration est terminée et l'on défausse les cartes de mêmes valeurs.  On peut donc avoir un lieu d’une valeur très intéressante ou un lieu qui ne vaut absolument rien (ça m’est arrivé quelques fois).  C’est une mécanique intéressante et qui a créé beaucoup de fou rire lors de nos parties. Ceci étant dit, ce qui rend l’extension essentielle, ce n’est pas les nouveaux Seigneurs, ni la chasse au trésor, c’est les perles noires!  Il y a de nouveaux alliés qui appartiennent au clan Kraken.  Ces alliés, qu’on ne peut pas fédérer, ont des valeurs intéressantes (3 ou plus) et peuvent être utilisés pour remplacer n’importe quel clan (l’équivalent d’une frime ou d’un Jocker).  Le problème (qui peut aussi devenir une stratégie), c’est que, lorsqu’on les utilise pour engager un Seigneur, les alliés des Krakens nous récompensent (ou punis) avec des perles noires.  Ces perles noires peuvent être utilisées pour payer un autre joueur, lors de la phase exploration, ou même en utiliser une pour compléter l’engagement d’un Seigneur.  Ça sent l’anguille sous roche?  Vous avez raison.  Le problème avec les perles noires c’est qu’on peut s’en servir comme monnaie uniquement si nous n’avons plus de perle blanche et à la fin de la partie, on perd un point pour chaque perle noire.  Encore pire, la personne qui en a le plus perd 5 points supplémentaires. Présentation du jeu Abyss et de l'extension Kraken Ces petites perles ajoutent l’ingrédient qui élève le jeu de bon à excellent.  J’adore la dynamique qui nous pousse à acheter des cartes qu’on ne veut pas nécessairement, juste pour se débarrasser de nos perles, mais en même temps, le choix d’utiliser un allié Kraken justement pour avoir des perles est aussi très alléchant! Cette extension nous tient vraiment en équilibre entre le bien et la corruption et j’adore le dilemme qui en est créé. Ah oui!  Je l’oubliais!  Il y a même une petite figurine du Kraken qui ne sert pas à grand-chose, autre que de pointer le joueur qui a le plus de perles noires en main.  Ce n’est vraiment pas un ajout essentiel, mais ça fait toujours chaud au cœur de jouer avec de petites figurines ;) Présentation du jeu Abyss et de l'extension Kraken Cette extension est un incontournable ! Il vous la faut! :D

Bon… On l’aime ou on ne l’aime pas?

Malgré son visuel incroyable, Abyss n’a pas été un coup de cœur pour moi, lors de la partie d’initiation.  Par contre, c’est un jeu qui a réussi à me séduire au fil du temps.  C’est un jeu simple avec une stratégie légère et une très grande variété de lieux et de Seigneurs.  Les pouvoirs des Seigneurs sont très intéressants et la mécanique des clefs qui permet d’aller chercher un lieu pour un combo de points, mais qui annule le pouvoir de certains de nos Seigneurs est très bien pensée.  C’est un jeu facile à apprendre et il se joue dans les 45 minutes.  Mon vrai coup de cœur pour le jeu a été sur l’ajout de l’extension Kraken.  La nouvelle dynamique des perles noires élève le jeu à un tout autre niveau.  C’est une extension essentielle au jeu qui fait toute la différence! :D  Je vous les recommande fortement! Conclusion de la critique du jeu Abyss

Mentionné dans ce blog :

Boîte du jeu Abyss
Coup de cœur
Abyss (VF)
65.99 $
Boîte du jeu Abyss Kraken
Coup de cœur
Abyss Kraken (ext)
31.99 $