On me demande souvent quel jeu de société je recommande à quelqu’un qui ne connait pas ça. Ce n’est pas une question facile… pourtant la réponse n’est pas si difficile… Il y a énormément de jeux sur le marché et ils semblent tous aussi beaux et aussi amusants les uns des autres, alors par où on commence?
Je vais y aller avec ma petite histoire de vie (ne vous inquiétez pas, ce blogue n’est pas une autobiographie…). Il y a environ 3 ans, ma connaissance des jeux de société tournait autour, comme la plus par des gens, de Monopoly, Clue ou Risk. J’aimais ça, mais j’y jouais une fois par 2 ans. Ma définition de jeux de société était : un plateau de jeu, un dé, on brasse, on avance, on subit la conséquence avec peut-être un choix ou deux et on passe à l’autre.
C’est Carcassonne qui m’a accueilli le premier dans l’univers des jeux un peu moins « grand public ». Ma définition d’un jeu de société y a pris toute une claque. Carcassonne est un jeu sans plateau, ni dé, ni aucune carte ou case conséquence à lire! En fait, dans Carcassonne, on construit le plateau tuile par tuile en prenant possession des nouveaux territoires découverts. Une des grandes qualités de Carcassonne (selon moi) c’est que le jeu de base est simple, facile à apprendre et il est évolutif. Je m’explique : Carcassonne a 9 extensions disponibles en plus de 6 mini extensions (7 en comptant celle cachée dans les 6 autres). Lorsqu’on ajoute une extension, on ajoute une nouvelle dynamique qui laisse place à de nouvelles stratégies (généralement une nouvelle façon de s’approprier les propriétés de ses adversaires) le jeu devient de plus en plus compétitif. Le jeu de base est simple et amusant et on peut en rester là, mais pour ceux qui veulent évoluer dans le monde des jeux, c’est assurément un bon tremplin.
Étant une personne curieuse de nature, j’ai commencé à chercher un peu plus d’information pour finalement voir le nombre de jeux aux mécanismes variés dans des thématiques aussi différentes les unes que les autres! Un nouveau moi est né!! Bon… j’exagère un peu... mais bref c’est comme ça que mon intérêt pour les jeux a commencé! Je pourrai, dans un autre blogue, détailler un peu plus les types de jeux différents, mais en résumé, il y a les jeux de gestions de ressources où généralement on place des ouvriers qui nous permettront de prendre possession de ressources pour bâtir un domaine qui nous permettra d’engager encore plus d’ouvriers pour aller chercher plus de ressource pour construire des bâtiments qui nous donnerons plus d’habilités et ainsi de suite… Il y a aussi les jeux coopératifs qui permettent à tous les joueurs de s’unir contre le jeu lui-même. Il y a les « decks builder » où l’on construit notre propre paquet de cartes en achetant des cartes qui nous permettent d’acheter d’autres cartes, des points, des habiletés, etc. Il y a vraiment des jeux pour tous les goûts.
Pour en revenir au choix d’un premier jeu. Je conseille sans hésitation Carcassonne de base. C’est un jeu à bon prix, facile à apprendre, très amusant et qui brise les conventions habituelles des jeux de sociétés grands publiques. Mon deuxième choix, cette fois-ci, dans une thématique de train, se nomme Les Aventuriers du Rail. C’est un jeu offert dans maintes versions qui répond aussi aux critères : simple, très amusant avec en bonis des petites figurines de train! (Tout le monde aime les trains!). Les Aventuriers du Rail est en fait un jeu de cartes d’association de couleur pour construire un trajet secret avec nos trains. Le défi c’est que tous les joueurs ont un trajet secret à réaliser, donc ça peut nous forcer à faire des détours pour arriver à nos fins!
Mise à jour 11 janvier 2015J'ai joué récemment à un jeu nommé Taluva. C'est un jeu de placement de tuile tel que Carcassonne de base, mais avec un dynamique un peu plus tactique. C'est un très beau jeu visuellement et il répond aux mêmes critères que je considère parfait pour initier des nouveaux joueurs : un jeu sans dé, ni plateau, simple, rapide et surtout très amusant. Je le recommande fortement aux nouveaux joueurs.
J’espère que ce billet vous a plu, et qu’il vous a surtout convaincu de plonger dans cet univers fantastique que sont les jeux de société!