Je commence cet article en force avec mon gros coup de cœur de l’année! Cryptide est un jeu de déduction très simple. Vous ouvrez le livret de règles et 5 min plus tard, vous êtes prêt à jouer. Pour remporter la partie, il faut être le premier à trouver la mythique créature. Chaque joueur connaît un indice secret sur la localisation de cette créature (par exemple, elle n’est pas dans une forêt). À son tour, un joueur choisit un terrain et demande à un autre joueur si, selon son indice personnel, la créature peut être présente dans ce terrain. On pose ensuite un cube ou un rond en fonction de la réponse (un cube lorsque c’est impossible, un rond dans le cas contraire). Il faut donc essayer de déduire les indices de chaque joueur pour se faire une idée de la localisation de la créature (il n’y a qu’un seul endroit possible par scénario). C’est un jeu très engageant qui fonctionne aussi bien entre adultes qu’avec des enfants. Je le recommande fortement!
Little Town est un jeu rapide, compact et bien ficelé de gestion de ressources et de placement d'ouvriers. C’est la fluidité des mécaniques et la possibilité d’utiliser les bâtiments des autres joueurs qui m’a particulièrement séduit dans ce jeu. Les terrains vacants servent à générer des ressources si on place un ouvrier adjacent à un lac, une forêt ou une montagne, mais ces mêmes terrains peuvent être utilisés pour construire des bâtiments qui permettent de convertir des ressources, générer de l’argent ou tout simplement compter des points. Nous pouvons même utiliser le bâtiment des autres joueurs moyennant un coût. Le jeu offre une grande rejouabilité par la diversité et l’abondance des bâtiments qui rendent chaque partie unique.
Plusieurs connaissent déjà le jeu Dixit qui est un jeu de communication par images. C’est l’un des pionniers dans le genre qui s’est particulièrement démarqué pour son originalité et sa créativité. Alors pourquoi Detective? C’est parce qu’il fonctionne très bien avec des enfants (aussi avec les adultes) avec une mécanique de jeu plus « concrète ». Tous les joueurs commencent avec des cartes imagées dans ses mains. Le joueur « hôte » choisit un thème qui est représenté sur 2 de ses cartes. Il écrit ce thème sur plusieurs feuilles sauf 1 qu’il laissera vide. Il remet ensuite ces feuilles à tous les joueurs, donc tous les participants connaissent le thème sauf un. Ensuite les joueurs posent une carte visible en lien avec le thème devant eux, à tour de rôle. Évidemment le joueur qui ne connaît pas le thème se fiera aux autres joueurs pour choisir sa carte. La partie que je préfère du jeu, est lorsque tout le monde a posé leurs deux cartes devant eux, l’hôte annonce verbalement le thème. À tour de rôle, il faut maintenant justifier notre choix de carte en fonction du thème. Ensuite, on vote pour trouver l’intrus. C’est vraiment drôle, car parfois, même si on connaissait le thème, nous n’avions pas de cartes adaptées, alors ça donne lieu à des explications très loufoques!
Poule poule est un jeu vraiment fou! À tour de rôle, on pioche une carte qu’on pose sur le dessus d’une pile. Dès que l’on croit y avoir 5 œufs ou plus dans cette pile, on y pose notre main (avec une certaine vigueur) en criant Poule Poule (pour ajouter de l’ambiance). Ça vous semble facile? Ce l’est, mais attention, chaque poule cache un œuf et chaque renard éloigne une poule. Ça vous semble encore trop facile? On peut ajouter des chiens qui effraient les renards, des renards déguisés en poule qui passent inaperçus, un fermier qui part avec un certain nombre d’œufs, etc. C’est vraiment le genre de jeu qui peut faire saigner le cerveau (dans le bon sens) :p
Cubirds est un jeu de gestion de main qui a séduit tous les membres de ma famille! Pour gagner, il faut collectionner 7 espèces différentes ou 2 espèces d’au moins 3 oiseaux devant soi. Pour ce faire, on doit poser des oiseaux au bord d’une rangée, récupérer les oiseaux que vous entourez (entre deux oiseaux de la même espèce) et dévoiler une série d’oiseaux identiques pour vous rapprocher de la victoire. Ça peut sembler simpliste, mais c’est vraiment le genre de jeu qui devient très vite addictif avec des stratégies simples, mais des choix déchirants en essayant de bien lire nos adversaires.
La Forêt des Frères Grimm ne laissera personne indifférent par sa superbe présentation. C’est un jeu de bluff et de gestion de ressources très intéressant! En fait, la partie gestion de ressources est très simple (ce n’est pas Catan ou Agricola). Le but est de construire des habitations avec un certain nombre de ressources. Pour ce faire, tous les joueurs dévoilent en même temps quel type de ressources ils désirent avoir. Les joueurs se partagent ensuite les ressources. Donc, si on est le seul à vouloir du bois, nous en aurons beaucoup plus que les 2 autres joueurs qui doivent se partager les 4 briques disponibles. Mais attention, au fil de la partie, nous allons récupérer des cartes qui permettront d’utiliser les différents contes et légendes pour saccager le plan de nos adversaires.
Small Island est un jeu de placement de tuiles très coloré avec une belle interaction entre les joueurs. Vous connaissez probablement Carcassonne qui a propulsé ce genre de jeu, mais Small Island réussit à se démarquer par son principe de réalisation d’objectifs. Avant chaque manche, les joueurs choisissent un objectif secret qu’ils essaieront de réaliser avec la pose des différentes tuiles. Il faut faire preuve d’ingéniosité pour s’assurer d’avoir une place libre dans les différentes îles qui répondent à nos objectifs tout en essayant de déduire ceux des autres joueurs pour les freiner. De plus, chaque joueur aura la possibilité de terminer la manche une fois dans la partie. C’est ce qui déclenche le décompte de points. Cet aspect donne au jeu une belle tension et de gestion de risque par rapport à nos choix de tuiles.
Tiny Town (à ne pas confondre avec Little Town) est un autre jeu qui réussit à faire saigner notre cerveau avec peu de règles. C’est un casse-tête d’optimisation très déchirant. En fait, vous commencerez votre partie très relaxe avec de bonnes intentions et en vous disant que vous avez le plan de match parfait pour assurer la victoire, mais ce ne sera pas long avant que vous sentiez les murs se rapprocher, en vous poussant vers des décisions plus cruciales les unes des autres! Le but du jeu est de construire un village. Chaque bâtiment est représenté par une forme de style Tetris avec différents cubes de couleurs et en fonction des bâtiments en jeu, leurs emplacements par rapport aux autres permettront de compter des points (par exemple, certains types de bâtiments doivent être adjacent, ou dans une même ligne, etc). À notre tour, il suffit de choisir un cube d’une couleur et de le poser sur notre plateau à l’endroit de notre choix. Les autres joueurs doivent prendre un cube de la même couleur et de le poser sur leur plateau à l’endroit de leur choix. Dès qu’un agencement de cubes correspond à l’un des bâtiments, nous pouvons remplacer ces cubes par la figurine de ce bâtiment. Dès que notre plateau est plein, la partie se termine. Ça peut sembler facile, mais il faut réellement prévoir plusieurs coups d'avance et surtout bien observer ce qui pourrait être le choix potentiel des autres joueurs pour éviter de se piéger à notre propre jeu.