On me l’a demandé à plusieurs reprises : quels sont mes jeux favoris? Quel est mon top 10? Eh bien voilà, c’est fait! Ce n’était pas facile. Dans ma première sélection, j’avais beaucoup plus que 10 jeux et probablement qu’en discutant un peu, je pourrais en changer plusieurs de position ou en remplacer par d'autres, mais il fallait trancher, alors voilà mon top 10!
Pour plusieurs, Les Aventuriers du Rail est « le » jeu tremplin dans l’univers des jeux de société moderne. Dans mon cas, c’était Carcassonne, mais le jeu Les Aventuriers du Rail a suivi de très près. Même aujourd’hui, avec des centaines et des centaines de nouveaux jeux, il demeure pour moi un grand classique toujours aussi agréable à jouer! C’est un jeu idéal pour initier de nouveaux joueurs et ils auront autant de plaisir que les joueurs expérimentés. C’est un jeu de collection de cartes très bien balancé et surtout facile à comprendre. Lorsqu’on a amassé suffisamment de cartes, on peut poser nos trains sur une section de chemin dans le but d’accomplir nos objectifs secrets.
Dominion a été le premier jeu de type « deck building » auquel j’ai joué et c’est probablement le jeu avec le plus grand décompte de partie jouée à la maison avec ma conjointe. Quel bon jeu rapide et efficace! C’est toujours un réel plaisir de tenter d’aller chercher le plus de points rapidement tout en maintenant la balance de notre jeu pour nous permettre une croissance optimisée. Pour ceux qui ne connaissent pas la mécanique de « deck building », c’est un genre de jeux où chacun a sa propre pioche et défausse personnelle. Lorsque notre pioche est épuisée, on mélange notre défausse et on reprend la partie avec ces cartes. C’est donc à nous d’ajouter et surtout de gérer la balance des cartes de notre pioche pour maximiser les points en fonction des actions et de la monnaie.
J’en ai parlé dans mon article des jeux pour 6 à 8 joueurs, mais 7 Wonders est un excellent jeu, peu importe le nombre de joueurs. Il est rapide, engageant et c’est le genre de jeu qu’on pense toujours pouvoir faire mieux lors d'une prochaine partie. 7 Wonders Duel (la version 2 joueurs) est aussi un très bon jeu (que j’ai d’ailleurs hésité longuement à ajouter dans mon Top 10), mais il reste que la version originale a sa propre saveur particulière qui le rend unique et surtout amusant autant à 2 qu’à 7 joueurs!
Ahhh!! Mon premier amour des jeux de société moderne! C’est avec Carcassonne que tout a commencé! Pourquoi j’ai ajouté une mention « avec un beaucoup d’extensions »? C’est parce que la version de base est un très bon jeu familial de placement de tuiles où chacun construit sa petite section de ville sans trop nuire aux autres joueurs. Plus on y ajoute d’extensions, plus l’interaction entre les joueurs devient « féroce » et le jeu se transforme tranquillement d’un jeu de placement vers un jeu de conquête. Évidemment les parties sont plus longues (dans les 2h) et la table est bien remplie (c’est vraiment le fun de prendre le temps de regarder le résultat final), mais il en vaut vraiment la peine et même si c’est mon premier coup de foudre de jeux de société, il est assurément encore d’actualité!
Jusqu’à maintenant, il ne doit pas y avoir beaucoup de joueurs très surpris par ma liste, mais c’est ici que ça change. Bien que je le voie rarement apparaître dans le top 10 d’un joueur, Lords of Scotland est un très gros coup de cœur à ma conjointe et moi-même. C’est un jeu de cartes simple et rapide avec une bonne profondeur dans la stratégie. Lorsque l’on commence à maîtriser le pouvoir des cartes, on assiste à des échanges vraiment intéressants. Le visuel du jeu est super (surtout la boîte!!!) et bien que je le préfère à 2 ou 3 joueurs, Lords of Scotland demeure intéressant jusqu’à 5 joueurs.
Il y a (et il y aura probablement toujours) le grand débat pour déterminer le meilleur jeu entre Caverna et Agricola? La réponse est Caverna! Je suis ingénieur, donc ma réponse compte plus que les autres… (oh que je suis drôle). Plus sérieusement, ce que j’aime de Carverna, c’est que tout est disponible dès le début de la partie (comme dans Terres d’Arle). C’est donc possible de prévoir ce que nous voulons construire ou établir dès le départ les combos recherchés. Le hic dans tout cela, c’est qu’il y a toujours un « fatigant » qui vient prendre ce qu’on voulait juste avant nous... (c’est moi le fatiguant quand je joue avec ma conjointe… :) ). J’adore le mixte entre la production de ressources agricoles et l’exploration minière. Bien que la boîte mentionne 1 à 7 joueurs, je le recommande plutôt pour 1 à 4 joueurs, car à plus de 4 joueurs, il y a un peu trop de temps mort à mon goût entre les tours de jeu. Les possibilités de combos sont immenses! C’est un super bon casse-tête d’optimisation!
La place de la plateforme Kickstarter dans le marché des jeux de société est un autre débat continuel dans les différents forums. Ce qui est certain, Kickstarter ou non, Viticulture a définitivement sa place dans mon top 10!!! À la base, Viticulture est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources très simple. On cultive nos raisins, on les récolte, on les transforme en vin (blanc, rouge, rosé, champagne), et on le vend en échange de points de victoire! C’est simple? Oui, mais attendez un instant. Sur le plateau d’actions, il y a les actions « typiques » récolter, construire, etc. Mais le plateau est divisé en saisons. Il y a des actions qui ne peuvent être effectuées que lors d’une saison spécifique. La « twist », c’est qu’on planifie nos ouvriers sur une année complète, donc si l’on fait travailler tous nos ouvriers l’été, ils seront au repos à l’hiver et par conséquent, il n'y aura pas de production de vin… De plus, il y a aussi des actions supplémentaires que l’on retrouve sous forme de cartes. C’est cette dernière mécanique que j’affectionne particulièrement. On amasse des cartes de différentes façons et on utilise une action d’ouvrier pour les jouer. Ces actions « mystères » ajoutent un vent de fraîcheur (ohh… attention la poésie…) à ce jeu, car c’est souvent en optimisant nos actions avec ces cartes qu’on réussit à faire les combos d’actions les plus intéressants.
Maintenant, pourquoi l’ajout de Tuscany? Viticulture est un très bon jeu, mais après avoir joué avec l’extension, c’est très difficile de revenir en arrière. L’extension propose un nouveau plateau de jeu. Il y a de nouvelles actions réparties sur les 4 saisons au lieu de seulement gérer l’hiver et l’été, ce qui permettent d’offrir davantage de choix. De plus, les bonus en fonction de l’ordre d’exécution d’une action sont, à mon avis, un peu mieux balancés. J’aime aussi énormément la « mini-mécanique » de contrôle de territoire (avec les étoiles) qui est une autre belle façon d’aller chercher des bonus intéressants pour optimiser nos actions, en plus de rapporter des points de victoire.
Au final, avec ou sans l’extension, Viticulture est un jeu tout simplement génial. Je recommande fortement l’extension Tuscany, car il propulse le jeu à un autre niveau et c’est pourquoi je les ai mis ensemble dans mon top 10!
Encore une fois, je combine un jeu avec son extension dans mon top 10. J’aime beaucoup les jeux coopératifs, mais la majorité du temps, ils se résument à faire chacun x nombres d’actions comme avancer, éliminer une menace, etc. Il y a de très bons jeux de ce type comme Pandémie et Zombicide, mais la conversion d’Orléans en jeu coopératif m’a vraiment séduite! Ici, avec l’extension Invasion, on nous propose un jeu coopératif de gestion de ressources et quand je dis coopératif, il faut vraiiiiiment coopérer pour réussir. C’est important de bien coordonner nos efforts pour optimiser les actions de tous les joueurs afin de bien répondre aux objectifs de la mission. Il y a plusieurs niveaux de difficulté, alors le jeu demeure engageant en tout temps et la présence d’un joueur alpha (joueur qui décide pour tout le monde) n’est pas vraiment possible, car chacun doit réaliser ses propres objectifs en plus des objectifs globaux. Pour ceux qui ne connaissent pas Orléans, c’est un jeu de placement d’ouvriers où l’on pige nos types d’ouvriers dans un sac personnel que l’on balance nous-mêmes et en fonction des combinaisons des différents types d’ouvriers, on peut réaliser certaines actions. D’une certaine façon c’est un peu comme un deck building (à la Dominion), mais avec des ouvriers que l’on pige dans un sac. Le jeu de base était déjà très bon, mais le mode coopératif de l’extension le propulse aisément dans mon top 5 des meilleurs jeux!
Les deux premières positions de mon top 10 sont des jeux sortis en 2017. J’ai débattu un peu avec moi-même si un jeu aussi récent pouvait se faire une place aussi rapidement au sommet de mon top 10 (parce qu’on s’entend que cet article va ébranler le monde des jeux de société, alors c’est important de bien choisir et surtout avec intégrité ;)). Tout ça pour dire que je ne crois pas que Great Western ne soit qu’une « saveur du mois ». Ce jeu est tout simplement génial! Il m’a complètement « jeté par terre ». Bon, j’exagère un peu, mais ce jeu est un méga coup de cœur pour moi! Quel bon jeu! C’est un mélange de plusieurs mécaniques bien ficelées ensemble et même s’il peut intimider certains nouveaux joueurs, il est tellement fluide que les gens embarquent rapidement dans la partie et en redemandent! C’est un jeu un peu difficile à catégoriser, car c’est à la base un jeu de placement d’ouvriers, mais pour les « placer » on les fait voyager sur un parcours que l’on modifie au cour de la partie en construisant différentes cases actions. Au fil de nos actions, on peut utiliser différentes cartes « bétail » pour profiter de certains bonus, mais à la fin du trajet (on complète le trajet quelques fois par partie), la valeur totale des cartes différentes dans notre main dictera où nous pouvons vendre notre bétail pour accumuler des points et de l’argent. Great Western est donc, en plus d’un placement d’ouvriers, un jeu de gestion de main et de deck building (car notre bétail défaussé demeure dans notre pioche personnelle). C’est impressionnant de voir un jeu avec autant de détails et de mécaniques différentes aussi bien ficelé qui permet un rythme de jeu fluide en engageant! Great Western devrait être dans toutes les collections qui se respectent (ben oui je vous respecte quand même si vous n’avez pas ce jeu, mais… ;) )
Le top des tops est… roulement de tambour… Terraforming Mars!!!!!!!! Ce jeu est tout simplement malade! (pas dans le sens d’avoir une maladie… dans le sens vrrrrrraiment trippant). Premièrement, après avoir lu plusieurs fois le livre « The Martian » (seul sur mars) et même écouté le film une fois (c’était un bel essai, mais c’est un autre sujet), c’est un thème que j’adore. C’est intrigant de voir ce qui peut être fait pour modifier la planète Mars dans le but de la rendre habitable pour les humains. Le thème du jeu est présent de la lecture des règles du jeu, en passant par la sélection de nos actions jusqu’à la réalisation des objectifs globaux. Il y a du texte instructif qui ne sert pas vraiment au jeu, mais qui explique l’action entreprise au point qu’il m’est arrivé d’hésiter à réaliser une action, car je me disais que les conséquences à long terme pour la planète n’étaient probablement pas très bonnes… (bon, je sais que c’est un peu excessif… (la prochaine étape est de jouer avec mon costume d’astronaute :D ) ). Au-delà du thème, ce qui me fascine de Terraforming Mars, c’est que sans être dans l’abondance des ressources, on se sent beaucoup moins pris dans des contraintes que dans des jeux comme Settlers ou Lorenzo. Ce n’est pas nécessairement un point négatif pour ces jeux, car c’est leurs contraintes qui en font un bon casse-tête d’optimisation. Dans le cas de Terraforming Mars, ils ont réussi à maintenir l’aspect du casse-tête d’optimisation tout en accentuant le sentiment d’accomplissement dans la construction de notre entreprise et sur notre implication dans la transformation de la planète. Le choix de cartes est immense! Dans une partie à 2 joueurs, il arrive souvent qu’on ne passe même pas au travers de la pioche. Le pire, c’est qu’on veut toutes les construire! Il y a tellement de cartes intéressantes, c’est fou! Il faut bien les choisir et surtout bien les agencer pour accomplir les meilleurs combos de cartes. Je pourrais probablement écrire un roman sur tout ce que j’aime de ce jeu, mais pour terminer (parce que j’ai d’autre chose à faire… et probablement vous aussi…) je vais parler des objectifs globaux. Le but du jeu est de transformer la planète Mars pour la rendre habitable. Pour ce faire, et c’est ce qui détermine la fin de la partie, il faut atteindre un certain pourcentage d’oxygène, d’eau et atteindre la bonne température. Tous les joueurs ont donc les mêmes objectifs, mais c’est chacun pour soi. Il faut donc trouver la meilleure façon de modifier la planète pour que ce soit profitable pour nous! C’est une dynamique de jeu que j’ai particulièrement aimé. C’est très engageant, car le jeu change à mesure que tous les joueurs construisent différents modules. Au final, Terraforming Mars est LE jeu à avoir selon moi! Il est excellent! Je le recommande fortement!
Je veux faire une mention spéciale à Far Space Foundry. C’est un jeu Kickstarter qui, au moment de l’écriture de cet article, n’est pas offert par les réseaux de distribution standard. C’est un grand coup de cœur personnel. Bien que j’adore ce jeu, mon engouement n’est pas tout à fait partagé par mon entourage et je dois tout de même avouer que la fluidité du jeu n’est pas parfaite. Malgré ses défauts, la présentation du jeu, la mécanique de transformation de ressources en deux temps et la mécanique d’entrée/sortie de la station qui permet d’établir le nombre d’actions en font un jeu que j’adore et que j’ai longuement hésité à ajouter à mon top 10. J'adore la planification à long terme et il y a tellement de petits éléments à bien coordonner pour optimiser nos conversions que je veux toujours recommencer pour faire mieux à la prochaine partie! Far Space Foundry est un super bon jeu qui mérite d'être un peu plus connu.
Conclusion
Ce n’était pas un exercice facile de choisir mon top 10 (c’est d’ailleurs pourquoi je ne l’avais pas fait avant). Il y a tellement de jeux que j’aime et en fonction de plusieurs facteurs (comme le nombre et le type de joueurs, le temps, mon état d’esprit, etc.) j’aurais pu en choisir d’autres comme Patchwork ou Zombie 15… Mais il fallait choisir! J’espère que vous avez aimé cet article et n’hésitez pas à me faire part de votre liste dans les commentaires!