Chacun des membres de l'équipe avons fait l'exercice de trouver nos 10 jeux préférés des 10 dernières années. On ne vous cachera pas que ce fut ardu comme travail, mais bon, on a réussi à faire nos choix, même si on a dû se battre avec nos propres coups de cœur ! (Les jeux ne sont pas dans l'ordre de préférence.)
Nous en profitons également pour vous présenter notre fabuleuse équipe !
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Rencontrez François, le copropriétaire de Lillojeux. En plus de gérer Lillojeux, il est également ingénieur électrique à temps plein. Oui, vous avez bien entendu, il est une véritable machine à travailler ! Toujours en train de réfléchir à de nouvelles idées, il est le principal cerveau derrière les énigmes de nos salles d'évasion. Pour lui, apprendre les règles d'un jeu de société, c'est aussi simple que de changer une ampoule.
Il est rare qu'il n'aime pas un jeu, mais attention ! Mettez-le face à un jeu de hasard et vous aurez droit à un spectacle hilarant. Vous verrez alors François perdre tous ses moyens, se transformer en un volcan de frustration, et détester chaque seconde de ce jeu de dés.
Impossible de ne pas remarquer sa présence dans une pièce, car son rire résonne à des kilomètres à la ronde, comme une alarme joyeuse qui annonce l'arrivée d'un bon moment. François adore taquiner ses collègues et faire des blagues, ce qui le rend à la fois charmant et exaspérant, surtout quand il gagne à tous les jeux de société. Oui, vous avez bien compris, il est le champion incontesté, et cela peut parfois donner envie de lui lancer un dé à la tête... mais avec un sourire, bien sûr !
10 ans+, 1 à 6 joueurs, 60 à 80 minutes
Notre planète Terre est à court de ressources, nous sommes contraints de déménager. Nous avons découvert une série de planètes accessibles et envoyé des rovers pour tester leur environnement et développer des colonies dans l’espoir de préserver l’avenir de l’humanité. Recouvrez une planète inconnue de polyominos à l’aide du plateau tournant (en simultané). À chaque tour, draftez puis placez une tuile comportent deux des six terrains qui représentent l’infrastructure nécessaire pour soutenir la vie sur la planète. Grâce à elles, développez vos pistes de ressources et compléter un maximum de lignes et de colonnes sur votre planète pour marquer des points de victoire.
12 ans+, 1 à 5 joueurs, 90 à 120 minutes
La domestication de la Planète Rouge a commencé ! Les corporations sont en compétition pour transformer Mars en une planète habitable. Elles dépensent avec largesse leurs ressources et utilisent des technologies innovantes pour faire monter la température, créer une atmosphère respirable et remplir les océans d’eau.
Au fur et à mesure que la terraformation progresse, de plus en plus de personnes immigreront de la Terre afin de vivre sur la Planète Rouge.
Dans Terraforming Mars, vous contrôlez une corporation bénéficiant de certains avantages.
Investissez dans de vastes projets, mettez en place une chaîne de production, positionnez vos cités et forêts sur la carte, et soyez le premier à valider les objectifs et récolter les récompenses !
Votre corporation va-t-elle ouvrir la voie à une nouvelle ère pour l’Humanité?
14 ans+, 1 à 4 joueurs, 30 à 120 minutes
Cherchez des ressources, migrez vers de nouvelles terres et faites prospérer votre clan.
Doggerland était une masse continentale qui reliait la Grande-Bretagne à l’Europe continentale qui a disparu sous la mer du Nord après la dernière période glaciaire. Les humains vivaient sur ces terres fertiles où se trouvaient de multiples ressources et animaux.
Dans Doggerland, vous incarnez un clan vers 15 000 av. J.-C., et votre objectif est d’agrandir votre clan afin de laisser une trace de son existence pour les siècles à venir.
Les joueurs doivent augmenter leur population, fabriquer des outils, peindre des peintures murales dans des grottes, élever des mégalithes pour les dieux et (surtout) survivre aux rigueurs des saisons. Pour ce faire, ils doivent explorer le territoire environnant et s’adapter aux ressources dont ils disposent.
Ce territoire diffère à chaque partie grâce à des tuiles modulables. A chaque tour, les joueurs doivent programmer leurs actions, puis les réaliser. Les actions varieront en fonction des ressources disponibles, de leur abondance ou de leur rareté autour de leur village, et également en fonction des actions et réactions de ce que les autres joueurs auront choisi. Au fil du temps, les ressources s’épuiseront et les clans devront migrer pour trouver ce dont ils ont besoin pour leur développement et leur survie.
Dans chaque clan, les joueurs ont un chef qui apporte de multiples bonus et une chamane qui permet des actions puissantes et uniques grâce à ses connaissances et sa magie.
Après 6 à 8 saisons, le clan avec le plus de points gagne.
12 ans+, 1 à 4 joueurs, 60 à 90 minutes
Chronicles of Crime est un jeu coopératif d’investigation policière.
Il mélange jeu de société et une application avec une option « Réalité Virtuelle » (lunettes non incluses).
Imaginez Time Stories, ou Sherlock Homes – Detective Conseil, mais rejouable. C’est la promesse de ce jeu d’enquête qui représente les lieux, les personnages et les indices au travers de cartes et d’illustrations, mais qui dématérialise les histoires. Ainsi, selon l’auteur, un personnage peut être un journaliste dans un scénario, et une victime dans l’autre !
Londres, de nos jours. Vous venez tout juste de quitter le bureau du Chef de la Police. Un corps vient d’être retrouvé à Hyde Park et votre boss a décidé de vous mettre sur cette affaire. Ce n’est pas votre première enquête, mais votre intuition vous laisse à penser que celle-ci sera pire que d’habitude. Secouant la tête, vous prenez une grade inspiration, mettez le contact et vous rendez sur la scène du crime. Il est temps de se mettre au travail!
Chronicles of Crime est un jeu coopératif d’enquête criminelle utilisant la technologie Scan & Play. Celle-ci permet de combiner le numérique et les jeux de plateau afin de vivre de nombreuses enquêtes à partir d’un même matériel. Interrogez les suspects, trouvez des preuves et arrêtez le meurtrier… le temps presse!
Pas besoin de lire les règles! Ouvrez la boîte et jouez!
12 ans+, 1 à 4 joueurs, 120 à 180 minutes
Devenez l’entrepreneur et le bienfaiteur le plus influent de l’époque!
Pendant une partie, vous allez recruter et gérer des employés, développer votre entreprise, investir dans l’immobilier, produire et vendre des biens et créer des chaînes de transport à travers les États-Unis; vous pouvez même travailler avec des personnalités importantes de l’époque. Peut-être deviendrez-vous même un illustre bienfaiteur qui contribue à la grandeur de son pays par ses actes et sa générosité!
La partie se déroule sur 20 tours. À chaque tour, le joueur actif choisira l’une des quatre actions que les autres joueurs pourront suivre. Le but du jeu est de construire l’entreprise la plus prestigieuse, symbolisée par les points de victoire.
14 ans+, 1 à 4 joueurs, 60 à 120 minutes
Et c’est ainsi que commence la révolution de l’eau… Nous sommes en 1922. Les canons de la Grande Guerre se sont tus il y a de cela quatre années et le monde se reconstruit, renaissant de ses cendres à la vitesse de la nouvelle énergie hydroélectrique, un héritage du grand Nikola Tesla. Une nouvelle guerre est sur le point d’éclater dans les vallées des Alpes: serez-vous capable d’écraser vos concurrents en bâtissant le plus grand empire hydroélectrique que le monde ait jamais connu?
Barrage est un jeu stratégique et épique de placement d’ouvriers. Jusqu’à quatre joueurs s’affrontent durant cinq manches en planifiant au mieux leurs actions afin de bâtir des infrastructures hydroélectriques sur un terrain riche en intrications et en défis.
Installez judicieusement vos bâtiments pour empêcher vos concurrents de vous voler la ressource la plus précieuse qui soit: l’eau. En contrôlant l’eau, vous serez capable de produire de l’énergie et de remplir de juteux contrats. Anticipez chaque coup et prenez des décisions audacieuses: bienvenue dans le monde de Barrage!
14 ans+, 1 à 6 joueurs, 60 minutes
L’auteur de Scythe vous emmène dans la Toscane rustique où un vignoble n’attend que vous !
L’Édition Essentielle inclut la Deuxième Édition de Viticulture, accompagnée de plusieurs éléments hérités de l’extension Tuscany, sélectionnés par le célèbre auteur Uwe Rosenberg.
Démarrez avec quelques ouvriers et un vieux pressoir, puis exploitez vos terres et embauchez de la main-d’oeuvre au rythme des saisons afin de produire des vins de qualité. Parviendrez-vous à honorer votre héritage en devenant le meilleur vignoble d’Italie ?
10 ans+, 1 à 6 joueurs, 45 à 60 minutes
Unlock! est un jeu de cartes coopératif inspiré du phénomène des «escape rooms» où vous cherchez des objets ou des indices pour résoudre des énigmes. En jouant à Unlock! vous pouvez vivre cette expérience autour d’une table en utilisant que des cartes et une application qui vous fournira les indices, validera vos trouvailles et bien plus. Pourrez vous trouver la clé du mystère?
Un jeu coopératif où tous gagnent ou perdent ensemble.
10 ans+, 3 à 5 joueurs, 30 à 50 minutes
Retrouver une créature de légende au cours d’une véritable enquête de terrain.
La cryptozoologie étudie les traces des monstres de légende : les cryptides. Yétis, Chupacabra, bête du gévaudan, Dahut, ect., sont des sujets très sérieux pour vous… Croisez les indices et soyez le premier à les découvrir !
Chaque joueur possède un indice sur le terrain où se trouve la créature. En recoupant vos informations, il ne peut y avoir qu’une case qui y corresponde. Mais le but est d’être le premier à la trouver. Interrogez vos collègues, et néanmoins concurrents. Ils ne peuvent vous répondre que par «non» ou «peut-être», avec beaucoup de logique et un brin d’adace, vous pourrez rentrez dans la légende !
À vous d’être le plus rapide et de recouper les informations pour découvrir les indices de vos adversaires avant qu’ils ne devinent le vôtre.
14 ans+, 2 à 4 joueurs, 45 minutes
Le Roi est Mort, saurez-vous tirer profit de la situation et vous emparer du trône ?
Les roi est mort. le royaume est divisé. Trois factions – les écossais, les Gallois et les Anglais – se disputent le contrôle de la Grande-Bretagne. Alors que l’instabilité gagne du terrain et que les envahisseurs étrangers sont aux portes du royaume, celui-ci cherche désespérément un roi. Mais qui voudra d’une telle responsabilité ?
Les Roi est Mort est un jeu aux règles simples mais d’une grande profondeur. Seul contre tous ou en équipe, vous ne disposez que de huit cartes pour toute la partie. Il faudra alors sans cesse faire des choix décisifs, et vous apprendrez que ne rien faire c’est aussi prendre part au cours de l’Histoire.
Des règles simples pour réécrire l’Histoire !
Au cours du jeu, vous allez résoudre des luttes de pouvoir dans les huit régions qui composent l’île. Déterminez ainsi quelle faction se hissera au sommet et couronnera le nouveau roi. Devenez le candidat préféré de la faction triomphante, et le royaume sera vôtre !
Pendant la partie vous allez jouer des cartes Action qui permettront d’influencer l’équilibre du pouvoir sur le plateau. Vous n’aurez en tout et pour tout que ces huit cartes en main pour toute la partie. Savoir quand il faudra jouer ou passer votre tour sera la clef de la victoire. Agissez trop tôt et vos opposants déjoueront vos plans, attendez trop longtemps et le destin de l’île sera déjà scellé.
A chaque fois que vous entreprenez une action, vous convoquez un partisan à votre cours. Cela augmente votre influence au sein de la faction à laquelle ce partisan appartient. Chaque partisan rallié à votre cause renforce donc votre position de meneur au sein de sa faction. Mais attention, convoquer un partisan affaiblit l’influence de sa faction dans la région où il a été pris, ce qui rend les luttes de pouvoir plus difficiles à remporter.
Une fois que chaque région a été revendiquée, la faction contrôlant une majorité de régions prend le pouvoir, et le joueur ayant le plus d’influence au sein de cette faction remporte la partie.