After Us (ML)

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Spécifications
Auteur: Florian Sirieix
Éditeur: Catch Up Games
Langue: Anglais, Français
Mécanique: Construction de deck
Niveau: Intermédiaire
Public cible: Familial / adulte
Type de jeu: Stratégie
Nombre de joueurs: 1-6
Durée: 40-60 minutes

Description

En 2083, l’humanité s’est éteinte depuis plusieurs décennies. Dans ce monde délaissé, les singes se regroupent en tribus et apprivoisent les objets humains. À la tête d’une de ces tribus, vous devez la guider sur la voie de l’intelligence collective.

Pour l’emporter dans After us, vous devez atteindre 80 points de victoire avant vos adversaires. À chaque tour, tous les joueurs vont simultanément piocher les 4 premières cartes de leur deck puis les assembler, de gauche à droite, pour former des cartouches d’activation. Ils vont ensuite résoudre ces cartouches, un par un, de gauche à droite, pour gagner des ressources, des points de victoire ou activer les capacités spéciales de leurs primates. Tout le sel du jeu consiste donc à réaliser son assemblage judicieusement, en fonction de ce qu’on souhaite obtenir des cartes que l’on a piochées.

Une fois cette phase d’activation résolue, tous les joueurs ont la possibilité d’ajouter un nouveau singe à leur tribu : chimpanzé, gorille, mandrill ou orang-outan. Ce choix dépend autant de leurs capacités spécifiques que des ressources dont disposent les joueurs.

Contenu: 1 plateau de jeu, 6 plateaux personnels, 12 marqueurs personnels, 24 jetons d’action, 48 cartes de départ, 120 cartes tribu, 120 jetons Nourriture, en bois, 47 jetons Energie, en carton, 7 tuiles Objet, 6 cartes aide de jeu.

Avis

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A.M.4
10 février 2024
Ce jeu-là est extraordinaire!!!! Un coup de coeur immense pour moi! Thématique singes magnifique, le visuel est beau et simple/épuré. C'est un jeu de deckbuilding (ce que j'adore): on a des cartes de base (moins bonnes) et on est amené.e à en acheter des meilleures. Il y a 4 "sortes" de cartes, donc on choisit d'acheter en fonction des pouvoirs qu'on recherche (plus de points de victoire, meilleure capacité à se départir de nos cartes les moins bonnes, etc.). Le grand intérêt du jeu est la façon dont les cartes sont construites. Dans le bas, on a des "bonus" dans des cases. Si la case est fermée, le bonus est actif. Si la case est ouverte, on n'a pas accès au bonus. Ce qu'on doit faire, c'est placer nos 4 ou 5 cartes l'une à côté de l'autre, de façon à ce qu'une case ouverte à l'extrémité droite d'une carte soit "fermée" par la case ouverte à l'extrémité gauche de l'autre carte. On crée ainsi de nouvelles cases, pour bénéficier de ces bonus. C'est difficile à expliquer à l'écrit, mais c'est franchement un concept génial.